Les auteurs en herbe que vous êtes pourront faire découvrir leurs oeuvres, être corrigés, avoir des avis et partager avec d'autres écrivains. Tous les écrivains sont les bienvenus... alors à vos claviers ! |
Bienvenue aux nouveaux membres. N'hésitez pas à vous présenter et à rejoindre la Chat box (tout en bas) pour discuter. N'hésitez pas à nous rejoindre sur discord ! https://discord.gg/ZNTVaBY |
|
| "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" | |
|
+5Jade camille KiboItami26 Petitebrise amanda67 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Petitebrise Admin
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Mar 3 Juil - 20:58 | |
| - camille a écrit:
- Bon bon bon, c'est bien beau tout ça, mais on va pas corriger 40 fois la même chose hein ? Faut avancer un peu ! Allez, au boulot ! :p
j'aurais pas dit mieux ! | |
| | | KiboItami26 Grand Typhon du flood
Messages : 1696 Réputation : 4 Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 27 Localisation : Au Québec, comme à mon habitude :P
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Mer 4 Juil - 3:18 | |
| Ahah Merci Jumelle !!!! Oui Il manque un morceau x) Tu me l'as fait remarquer ! Je vous jure que ce soir je vais écrire ! J'ai une très bonne idée pour cette histoire, vous allez voir, ce sera spectaculaire ! | |
| | | camille Tornade
Messages : 2931 Réputation : 15 Date d'inscription : 01/01/2011 Age : 28 Localisation : Au Paradis *-*
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Mer 4 Juil - 8:46 | |
| Haha rien, que ça ? Ben on attend de voir alors Bon courage pour ton écriture Et derien PB :: J'ai toujours les mots qu'il faut | |
| | | Ethan.J.Hawkins Tempête
Messages : 334 Réputation : 8 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 35 Localisation : Carcassonne
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Mer 4 Juil - 13:36 | |
| bichon !! Laissez le !! (Solidarité masculine les filles ), tkt Kibo, tu vas réussir à le terminer ce récit ! Et ça va envoyer du steak ! | |
Messages : 1696 Réputation : 4 Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 27 Localisation : Au Québec, comme à mon habitude :P
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Jeu 5 Juil - 19:26 | |
| Ahah Merci Benji | |
| | | camille Tornade
Messages : 2931 Réputation : 15 Date d'inscription : 01/01/2011 Age : 28 Localisation : Au Paradis *-*
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Jeu 5 Juil - 21:27 | |
| Balou, tu jas plus ledroit de dire ce genre de chose tant que tu mas pas donné la suite de holes! | |
| | | Eric, ami de Merhia Ouragan
Messages : 1306 Réputation : 17 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 25 Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Ven 30 Aoû - 14:26 | |
| Salut Kibo ! Le prologue est très bien mais il reste deux ou trois petites fautes que voilà ! Le décor sombre défilait à ses côtés ou rien mais les deux autres entre parenthèses font bizarre. Pour éviter la répétition d'avancer : Dieu lui pardonne ses péchés et lui donne la force de s'en sortir… Ce condamné vit la créature s'approcher : faute de frappe, tu as mis l'espace avant le point. Ton premier paragraphe est super. Bravo !!!
Première réplique : tu mets des guillemets et un tiret. Un seul de ces caractères suffit et je pencherai pour le tiret car tu ne fermés pas les guillemets à la fin du dialogue. La majuscule après le point d'exclamation au mot "cria" n'est pas obligatoire. Lorsqu'on : certaines personnes (j'en fais partie) préféreraient voir lorsque l'on. Fidèle, et serviable : le virgule ne sert à rien. Bafouilla-t-il : tu oublies le point à la fin de la phrase. Sa voie : sa voix tremblait de peur (voie = chemin). Se retourna sans un regard devant les confrères de la victime : sans un regard POUR les confrères de la victime.
Ce passage est très bien. Juste un truc : pourquoi foudroie-t-il le serviteur ? Je comprends qu'il soit en colère et/ou triste mais tuer un autre valet ne ramènera pas celui qu'il a perdu. Donc expliqué-moi s'il te plaît. À part ces deux-trois petites choses, c'est vraiment très bien ! | |
Messages : 1306 Réputation : 17 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 25 Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Ven 30 Aoû - 14:51 | |
| Chapitre 1 (le début : jusqu'à la séparation). Le premier paragraphe est parfait, je n'ai rien à dire dessus. Rien n'avait pu échapper aux flammes : leur échapper pour éviter la répétition avec la ligne précédente. Sa famille n'avait pu survivre : tu utilises la même tournure n'avait ou une ou deux lignes avant. Pourquoi pas simplement n'avait pas survécu ? Toute sa famille et ses amis étaient morts (pluriel : -ent !) Pourquoi l'avaient-elle épargnée? Je sais qu'en anglais il n'y en a pas et au Québec je sais pas mais en France métropolitaine, il y a un espace avant le point d'interrogation ou le point d'exclamation. Devant deux points et un point virgule aussi, je crois. Elle continua son chemin, le cœur empli de chagrin, à le chercher. J'avoue que je comprends pas, là. Pour je chercher ? Afin de le retrouver ? Tu peux aussi laisser ta formulation si tu préfères mais ça fait bizarre, je trouve… Quelque chose arriver de sa droite : je dirais plutôt à sa droite ou sur sa droite. La paralysa, ses yeux : quand tu annonces un truc de ce style, en général tu mets deux points mais il me semble que ta formulation est tout de même correcte. J'en peur Gal, qu'est-ce qu'on va faire, aide-moi… C'est moi ou ça manqué de ponctuation ? J'ai peur, Gal, qu'est-ce qu'on va faire ? Aide-moi… Je n'ai pas le choix, au revoir Olie. Coupe ta phrase, je pense. Je n'ai pas le choix. Au revoir, Olie… Le sommeil vienne à bout de ses pleurs et m'endorme : et ne l'endorme.
Toutes mes corrections sont là à titre indicatif, à toi de voir si tu les prends en compte ou pas ! | |
| | | camille Tornade
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Ven 30 Aoû - 14:54 | |
| Et ben voila ! \o/ - Spoiler:
Une jeune fille en pleurs courait pour trouver celui qu’elle cherchait. Scrutant de son regard affolé le décor sombre et attristant, elle ne vit que des corps ensanglantés joncher le sol.
Le village entier était noirci par les flammes qui avaient dévasté la ville, les maisons, les arbres, les voitures. Rien n’avait pu échapper aux flammes. Cette survivante se trouvait devant sa maison réduite en un tas de cendre. Sa famille n’avait pu survivre à une telle violence. Elle pleura et un vide s’installait en elle.Là les deux temps différents ne vont pas ensemble. Soit tu mets tout au passé simple, soit tout à l'imparfait. Et je trouve étrange qu'elle soit en train de pleurer devant sa maison si deux secondes plus tard elle courait pour chercher quelqu'un... Toute sa famille et ses amis était morts. Elle n’avait plus de chez-soi, un endroit où se réchauffer, se réconforter, être en sécurité, où être heureuse simplement. Sa vie ne serait plus jamais pareille.
Elle ressentait une douleur au fond de son ventre, la tristesse et le désespoir. Cette découverte l’abattait, c’est comme si elle ne pourrait Arg ! Les si mangent les rait ! En bref, tu ne peux pas mettre du conditionnel dans la proposition où il y a le si. Je ne sais pas si c'est très compréhensible ^^ Là, tu pourrais mettre "c'est comment si elle n'allait plus jamais pouvoir...". Et il faudrait plutôt mettre c'était, puisque tu es au passé... plus jamais se relever, elle avait perdu sa raison de vivre, sa joie. Elle aurait voulu que les flammes la consument elle aussi. Pourquoi l’avaient-elles épargnée? Ses pensées étaient confuses, sa concentration et sa lucidité s’affaiblissaient. Sa douleur Tu as déjà dit douleur... Souffrance ? était forte, elle ne pouvait s’empêcher de penser que de pas de "de" s’endormir et ne jamais se réveiller était une idée séduisante.
Cependant elle ne pouvait pas. Son intuition lui disait de trouver la seule famille qui lui restait : un garçon au nom de Galdor. Elle sécha ses larmes. Le désespoir l’envahissait et la dernière chose à laquelle elle pouvait s’accrocher était de retrouver son ami. Elle continua son chemin, le cœur rempli de chagrin, à le chercher.
L’orpheline entendit quelque chose arriver de J'aurai dit "à" sa droite. À travers ses yeux remplis de larmes, elle vit un jeune homme qui était grand et vêtu d’un long manteau noir. Elle ne pouvait voir le visage de ce mystérieux garçon, car il portait une capuche. Il leva tranquillement une main vers son front et enleva le capuchon de sa tête. Le garçon avait les cheveux foncés et courts, son nez était fin, tout comme ses lèvres, qui avaient une teinte violette à cause du froid cinglant. Ce qu’elle vit la paralysa, ses yeux d’un bleu azurin étaient empreints par la emprunts de souffrance et le déchirement.
Elle s’approcha de lui, mais il recula.
-Galdor ! Gal ! Tu es enfin là ! La ville a été brûlée ! Ils sont tous morts ! J’ai peur Gal, qu’est-ce qu’on va faire, aide moi… dit-elle sur un ton de désespoir.
-Je ne peux pas…Je dois partir… la coupa ce dernier en secouant la tête.
-Non…
-Je n’ai pas le choix, au revoir Olie… Je t’aime…
Il s’éloigna à grands pas, la laissant seule.
-Gal ! Tu ne peux pas me faire ça ! Tu me l’avais promis ! Ne me laisse pas seuleespace! J’ai peur…
Elle se laissa choir sur le sol et pleura jusqu’à ce que le sommeil vienne à bout de ses pleurs et l’endorme.
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Le soleil plombait ses rayons puissants sur le visage de Galdor, en sueur. Il se réveilla en sursaut et s’empressa de regarder autour de lui, soulagé de constater qu’il était dans sa chambre. L’incendie et cette scène avec Olie n’était qu’un cauchemar. Mais ce rêve était trop réaliste, il avait senti le désespoir de son amie Olie, sa tristesse et le froid qui le transperçait. Il se débarrassa de ses pensées sombres, se disant que ce n’était qu’un cauchemar comme les autres et qu’il n’avait aucune raison de s’affoler.
Gal se rendit à la salle de bain pour s’asperger le visage d’eau froide. Il aimait le contact de celle-ci sur sa peau, elle replaçait ses pensées. Il s’épongea le visage avec une serviette et repartit dans sa chambre.
Son intuition lui disait de regarder son cadran. Il vit avec affolement que son alarme n’avait pas sonné. S’il ne se dépêchait pas, on allait lui coller une retenue pour cause de retard. Galdor s’empressa de se préparer, puis courut à sa Dodge SX 2.0 Berline Bordeaux 2005, elle était rouge et avait un peu de rouille, mais faisait l’affaire. Il s’y installa rapidement et parti en vitesse au lycée.
Quand il arriva enfin, la cloche sonna pour avertir que les cours commençaient dans 5 minutes. Il fit une petite marche rapide jusqu’à son casier puis à sa classe.
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Galdor sortit il me semble de l’école avec joie, tous ses cours étaient d’un ennui mortel ! Olie l’attendait à sa voiture, ils étaient supposés de pas de "de" faire un travail pour l’école, quelque chose de barbant à propos d’une personne marquante de l’histoire.
-[color=red]tiret cadratin : — (alt+0151) Salut Gal, dit-elle en le gratifiant d’un sourire. Olie était l’amie d’enfance et la voisine de Galdor. Elle avait des cheveux dorés qui descendaient en cascade sur ses épaules. Ses yeux attiraient le regard avec leur couleur marron pigmentée si tu parles de la couleur, s si tu parles des yeux de vert et de la détermination qui s’en dégageait qui, même avec sa petite taille, faisait en sorte que personne n’osait la défier. Aujourd’hui, elle s’était habillée d’un jean délavé ainsi que d’un chandail qui rappelait la couleur de la mer et était vêtue de son veston fétiche. Il était tout à fait normal, même très usé, mais il avait une importance pour elle. Son veston était noir, fait en cuir, je mettrais plutôt "et" et sans la virgule elle y avait accroché quelques macarons des pays qu’elle voulait visiter.
« Elle est magnifique. »
Il ne pouvait s’empêcher de se le répéter intérieurement tout en l’admirant avec un sourire niais sur le visage. Depuis quelques temps, le seul fait de la voir accélérait le rythme de son cœur sans ne rien pouvoir faire pour l’atténuer. Et voilà que ce manège recommençait, les battements de son cœur qui se rapprochaient de plus en plus l’un de l’autre, le sang qui lui montait aux joues provoquant ainsi des rougeurs sur celles-ci. Le jeune homme détourna rapidement le regard, sentant l’embarras l’envahir. Il essaya de respirer calmement pour ralentir le rythme infernal qu’avait son cœur, lorsque celle qui lui faisait vivre toutes ces émotions l’interpella.
-Gal ?
Il se retourna et croisa le regard inquiet que lui portait son amie.
-Tu vas bien ? Tu es tout rouge !
Elle se rapprocha de lui, tendant la main pour toucher le visage écarlate de Galdor,Point. Nouvelle phrase lui restait sur place, les yeux qui suivaient le mouvement lent de la main si délicate d’Olie. Sentant que sa poitrine allait exploser si ce moment continuait, il se recula rapidement et dis dit sur un ton qui se voulait confiant :
-Ce n’est rien, j’ai chaud c’est tout.
Olie parut hésiter avant de redescendre sa main vers elle et de sourire à Gal. Il ne put s’empêcher de renvoyer un sourire tout aussi chaleureux à la jeune fille. Elle avait le don de le mettre dans tous ses états, mais elle était tout autant capable de le calmer.
-Alors dépêchons-nous de nous rendre chez toi ! S’exclama-t-elle, agrandissant son sourire qui lui donna un visage enfantin.
-Oui, tu as raison, allons-y, répondit-il, lui prenant la main et courant vers sa voiture.
Galdor fut surpris de son audace et Olie aussi d’ailleurs, mais il aimait tellement le contact de sa main dans la sienne. Elle était si douce, si chaude et elle lui donnait des frissons tous aussi plaisant les uns que les autres. Le moment de se séparer arriva bien vite, trop vite au goût du jeune homme qui voulait prolonger ce moment. Tous les deux entrèrent dans la voiture rouge et ils partirent en direction de la maison de Galdor.
Pendant le chemin, la passagère regardait, incrédule, son ami d’enfance qui était à ses côtés. Lorsqu’il lui avait pris la main, elle était restée surprise, il n’avait pas l’habitude de le faire. Olie avait voulu lui dire de la relâcher et de ralentir sa course, mais la volonté lui avait manquée. Elle aurait voulu garder sa petite main délicate dans celle, rude et réconfortante, de Galdor.
Ils arrivèrent à leurs maisons sa maison, puisque ce n'est pas celle d'Olie et allèrent dans celle du garçon. Entrés, ils enlevèrent leurs souliers et avancèrent tranquillement dans le hall.
-Maman ! Je suis rentré ! Olie est là aussi et va souper avec nous ce soir ! Cria-t-il pour se faire entendre. Les parents de Galdor avait l’habitude d’accueillir Olie pour un repas et vice-versa. Les deux jeunes montèrent à l’étage pour aller dans la chambre de Gal.
Sa chambre était de couleur grise, il y avait un lit simple, une table de chevet, un bureau ainsi qu’une commode qui ne servait apparemment pas à grand-chose vu les vêtements qui jonchaient le sol. Quelques verres trainaient traînaient ici et là tandis que plusieurs livres étaient dispersés à travers la pièce.
-Désolé pour le bordel, j’ai pas eu le temps de ranger, s’excusa-t-il, gêner gêné de la situation.
-Ce n’est pas grave, j’ai l’habitude, répondit-elle, un sourire taquin sur les lèvres.
Il prit un air boudeur devant la réponse et alla s’asseoir sur son lit.
Doooonc, vraiment, c'est bien, il n'y a pas beaucoup de fautes ! Au niveau de l'histoire, on ne peut pas dire grand chose, vu que ça vient à peine de commencer mais Gal est tout mignon ^^ | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Ven 30 Aoû - 22:03 | |
| Merci pour les corrections ^^ J'avoue qu'il y a certaines fautes que j'aurais pu évité. Certaines tournure de phrase sont du au fait des autres corrections qui ont modifiés les ^^hrases faisant en sorte que certains mots ne fonctionnaient plus. Mais il n'y a pas d'excuses ! Éric : Il foudroie le serviteur car il est méchant xD Ce que je veux dire, c'est que ce sera un des principaux enemis à Gal, alors il a une personnalité qui va avec | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Ven 30 Aoû - 22:10 | |
| Ok, merci de l'explication. Je continuerai ma correction sans doute samedi prochain si j'ai un peu de temps libre. | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Sam 31 Aoû - 2:32 | |
| Prends tout ton temps Camille : Pour ''leurs maisons'' c'est qu'ils sont voisins(c'est mentionné plus haut dans le chapitre) alors, grâce à toi, j'ai vu qu'il fallait que je le ''leur'' doit être au singulier, tout comme ''maison''. Sinon, je vais rajouter une ou deux phrases par rapport au fait qu'elle courait et que elle se retrouve à terre en train de pleurer devant sa maison pour faire le lien entre les deux. | |
| | | camille Tornade
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Sam 31 Aoû - 9:11 | |
| | |
| | | Adresul Souffleur d'ambiance
Messages : 2539 Réputation : 7 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 33 Localisation : Entre les lignes.
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Sam 31 Aoû - 21:05 | |
| Quelques remarques en plus par rapport à celles de Cammy : Le village entier était noirci par les flammes qui avaient dévasté la ville, les maisons, les arbres, les voitures. Rien n’avait pu échapper aux flammes.Pour ce que disait Cammy sur les temps, tu peux aussi reformuler, du style « Elle pleura tandis qu'un vide s’installait en elle. » Toute sa famille et ses amis était morts.un garçon au nom de Galdor.« Du nom de », ou « répondant au nom de »Elle continua son chemin, le cœur rempli de chagrin, à le chercher.« à le chercher » ne va pas vraiment selon moi, peut-être « en le cherchant », ou « pour continuer […] » ?empreints par la souffrance et le déchirement.« empreints » est juste, contrairement à ce que dit Cammy, par contre « par la » ne l'est pas, comme le dit Cammy Ses yeux attiraient le regard avec leur couleur marron pigmentéPar rapport à ce que disait Cammy, j'accepterai le singulier si c'est le marron qui est pigmenté, ou le féminin si c'est la couleur, par contre le pluriel pour les yeux ça ne me paraît pas hyper naturel...habillée d’un jeanjeans[…] le rythme de son cœur sans ne rien pouvoir faire pour l’atténuer. Et voilà que ce manège recommençait, les battements de son cœur qui se rapprochaient de plus en plus l’un de l’autre, le sang qui lui montait aux joues provoquant ainsi des rougeurs sur celles-ci. Le jeune homme détourna rapidement le regard, sentant l’embarras l’envahir. Il essaya de respirer calmement pour ralentir le rythme infernal qu’avait son cœur […]des frissons tous aussi plaisantpeut-être pas rigoureusement obligatoire, mais j'aurais accordé « plaisants »Quelques verres trainaientCammy voulait ajouter un accent circonflexe... cette orthographe est acceptée par les réformes orthographiques de '90 — réformes que je n'aime pas, mais bon. J'ignore ce qu'il en est au Québec... L'essentiel, je pense, est de rester cohérent au long du texte par rapport au pré-90 / post-90.
Dernière édition par Adresul le Sam 31 Aoû - 22:20, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Sam 31 Aoû - 21:43 | |
| Merci Luc ^^ Je vais tout corriger ça | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Sam 31 Aoû - 22:16 | |
| - Adresul a écrit:
- des frissons tous aussi plaisant
peut-être pas rigoureusement obligatoire, mais j'aurais accordé « plaisants » Tu m'as un peu perdu sur ce coup :PC'est quoi qui n'est pas obligatoire ? | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Lun 2 Sep - 9:57 | |
| Pour la suite, ben voilà mes corrections : L'incendie et cette scène avec Olie n'était qu'un cauchemar => il s'agit de l'incendie et de la scène, donc le verbe devient : n'étaient qu'un cauchemar. Elle replaçait ses pensées. Je vois ce que tu veux dire mais pourquoi pas tout simplement : elle remettait en place ses pensées. Puis courut à sa Dodge SX 2.0 Berline Bordeaux 2005, elle était rouge… Pourquoi ne coupes-tu pas t'a phrase en deux ? … Dodge SX 2.0 Berline Bordeaux 2005. Elle était… Il s'y installa rapidement et parti en vitesse pour le lycée : partit ! Galdor sorti de l'école avec joie : pareil ! C'est sortit ! Ils étaient supposés de faire un travail pour l'école. Alors là… ta tournure est bizarre. Ils étaient supposés faire un travail pour l'école ou ils étaient censés faire un travail pour l'école. En fait, c'est ton "de" qui fait bizarre. Elle avait des cheveux dorés qui descendait… descendaient ! Ses yeux attiraient le regard avec leur couleur marron pigmenté de vert et de la détermination qui s’en dégageait qui, même avec sa petite taille, faisait en sorte que personne n’osait la défier. Comment dire ? C'est bizarre. C'est pas mal écrit et je vous où tu veux en venir mais les chemins par lesquels tu passes font un beau bordel dans la phrase. Pourquoi pas quelque chose comme ça ? Ses yeux attiraient le regard avec leur couleur marron pigmenté de vert. De la détermination s’en dégageait et faisait que, même avec sa petite taille, personne n’osait la défier. Elle se rapprocha de lui, tendant la main pour toucher le visage écarlate de Galdor, lui restait sur place, les yeux qui suivaient le mouvement lent de la main si délicate d’Olie. Cette phrase, du fait qu'elle soit longue, donné un truc étrange. Pourquoi ne pas la couper en plusieurs ? Voici ce que ça pourrait donner : Elle se rapprocha de lui, tendant la main pour toucher le visage écarlate de Galdor. Lui restait sur place, ses yeux suivant le mouvement lent de la main si délicate d'Olie. Il se recula rapidement et dis sur un ton qui se voulait confiant. Et dit ! Dépêchons-nous de nous rendre chez toi ! S'exclama-t-elle… Je te l'ai dit dans un autre post de la correction, la majuscule n'est pas fausse mais pas non plus utile. Elle lui donnait des frissons tous aussi plaisant… Des frissons tout aussi plaisants, je crois que ce serait plus politiquement correct XD. Cria-t-il pour se faire entendre. Même remarqué qu'avant… S'excusa-t-il, gêner de la situation : s'excusa-t-il, gêné de la situation.
| |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Lun 2 Sep - 21:31 | |
| Merci ^^ J'avoue qu'il y a des erreurs que j'aurais pu éviter :/ J'essayerai de faire mieux la prochaine fois | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Lun 2 Sep - 21:32 | |
| C'est pas grave. On est là pour se faire corriger, après tout ! | |
Messages : 2539 Réputation : 7 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 33 Localisation : Entre les lignes.
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Lun 2 Sep - 21:35 | |
| - KiboItami26 a écrit:
- Adresul a écrit:
- des frissons tous aussi plaisant
peut-être pas rigoureusement obligatoire, mais j'aurais accordé « plaisants » Tu m'as un peu perdu sur ce coup :PC'est quoi qui n'est pas obligatoire ? L'accord de « plaisant(s) », mais ne pas l'accorder relèverait peut-être d'un registre un peu vieillot, à la réflexion. Fais comme tu sens. ^^ | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Lun 2 Sep - 21:38 | |
| Mais ce sont des frissons ! Soit, c'est peut-être "tous", mais plaisants DOIT être au pluriel ! (Voilà que je me mets à parler comme un prof de français…) | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Lun 2 Sep - 21:42 | |
| Non, non, on est bien d'accord : ça doit être « tout » — c'est pour ça que je l'avais mis en rouge.
Mais dans des registres un peu vieillots, on peut trouver des syntaxes du style « Elle allait respirant l'air frais. » ; sous-entendu : « […] en respirant […] ». Si on interprète « plaisant » à la lumière de cet usage du participe présent, on peu accorder le singulier. | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Lun 2 Sep - 21:45 | |
| Je ne vais pas me compliquer la vie et je vais mettre plaisant au pluriel ^^ | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Lun 2 Sep - 21:46 | |
| Ouais, si tu veux. Adresul, je vois ce que tu veux dire mais ça nous paume quand même XD
Dernière édition par Eric, ami de Merhia le Lun 2 Sep - 21:55, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" Lun 2 Sep - 21:51 | |
| Je vois ça. XD Et puis le pluriel cadrera mieux avec le style du reste, aussi. ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" | |
| |
| | | | "Galdor, l'étoile de l'espoir : les commentaires" | |
|