Les mots s'envolent, histoires en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les auteurs en herbe que vous êtes pourront faire découvrir leurs oeuvres, être corrigés, avoir des avis et partager avec d'autres écrivains. Tous les écrivains sont les bienvenus... alors à vos claviers !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue aux nouveaux membres. N'hésitez pas à vous présenter et à rejoindre la Chat box (tout en bas) pour discuter. N'hésitez pas à nous rejoindre sur discord ! https://discord.gg/ZNTVaBY
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Soleil Noir - commentaires

Aller en bas 
+6
Alona
amanda67
Jade
camille
Petitebrise
Mwoua
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Petitebrise
Admin
Admin



Messages : 1523
Date d'inscription : 31/12/2010

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:42

OUi OUi je l'ai bien reçu ! j'ai repris toute ta présentation en respectant les exigences des éditeurs et j'en suis au deuxième chapitre. Je prefere tout relire avant de te le renvoyer. Mais déjà je peux te dire, que par rapport à ma première lecture, c'est plus fluide ! j'ai du mal à pas me laisser entraîner par l'histoire pour ne pas zapper des trucs ! BRavo pour le boulot !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeVen 24 Fév - 22:44

Very Happy Merci ! Je suis accro en ce moment ^^ Ca me fait du bien. En fait j'ai fini la deuxième partie la semaine dernière, j'en suis au milieu de la troisième king
Ca va plus vite que l'année dernière parce qu'à l'époque, je faisais tous les plans... Maintenant je n'ai plus qu'à écrire ! Mais je m'éclate, dans la deuxième et troisième partie il y a des choses vraiment sympas. A lire je sais pas mais à écrire c'est sympa ! Il faut que je relise parce que je n'ai pas de correcteur sur mon portable, et c'est pas très pratique.
Pour les tirets cadratins, ne les mets pas tous en gras ! ^^ J'ai arrêté parce qu'ils ne passent pas quand je fais les copier-coller sur mon site... Mais je mets les accents sur les majuscules alors eux, s'ils manquent, c'est qu'ils manquent ! Je pense que je fais des fautes pour le subjonctif mais comme je n'ai pas internet (T-T) je ne peux jamais vérifier. Prends ton temps ! Very Happy J'attendrai ta réponse pour poster, je n'aime pas l'idée que quelqu'un me lise alors qu'il reste des fautes :s
Qu'est-ce que tu as pensé de la lettre ? Moi je préfère. J'ai pu faire mes petits sous-entendu qu'on comprendra plus tard. J'adore faire ca :p Mais j'ai peur qu'il y ait que moi qui comprenne ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:58

J'ai entamé les corrections pour SN !
J'avais fait un long message avec tous les passages sur lesquels j'avais des questions et ... ca a buggé. Snif snif.
De toute façon Lucas, tu touchais juste à tous les coups, c'est incroyable ^^ Pour Amens et la boîte ce n'était pas une incohérence mais tu en as bien déniché une dans le tournoi, et en relisant j'en ai trouvé une autre...
Merci beaucoup ! Very Happy cheers

Au fait, désolée pour les accents circonflexes ! Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer, mais quand j'ai changé le cinquante millième je commençais à être assez agacé moi-même !
Et si, ca je te le remets : j'ai ajouté un passage pour les technologies. Ils s'éclairent à la bougie alors l'interrupteur c'est pas possible, mais j'ai mis ça au début :

Je filai et gravis les marches quatre à quatre mais je l'entendis s'écrier dans mon dos :
— Je fais une machine ce soir alors pour une fois, n’oublie pas de descendre ton linge sale !
— Nia nia nia… ronchonnai-je en entrant dans ma chambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:24

Arf, les vilains méchants bugs Laughing
Bah, ça te reviendra au fur et à mesure Smile

Pas de quoi ! Very Happy

Et re-pas-de-quoi pour les accents, au moins tu ne risques plus de t'y laisser prendre Laughing

« N'oublie pas ton linge sale » XD
Bien choisi, bien choisi… et explicite. Perso j'ai plus rien à dire au niveau ambiance/époque pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:25

Ah si ! J'avais une question pour "la plupart", tu voulais mettre un pluriel derrière je crois. Mais c'est pas un singulier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:31

Ben il s'avère que c'est la règle, à ce qu'il semble : si « la plupart » n'est pas suivi d'un complément l'accord est censé être fait au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:09

Donc on dit "la plupart d'entre eux est étrange"
et "la plupart sont étranges." ?

Pour "Ouaou" on m'a dit que ca ne s'écrivait pas comme ca, mais "Wahou" ca me fait un peu bizarre... Je mets quoi ?

Et tu gères, je suis en train de faire la deuxième partie, s'il reste plus de dix fautes je veux bien manger du boudin !! Very Happy


EDIT :
"Elle s'est félée une côte" => on n'accorde pas ?

Apparamment l'élision pour "Ç'avait" est possible mais pas obligatoire, si j'en crois internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeSam 27 Oct - 20:02

Hé là, me fait pas dire que j'ai pas dit Razz
« La plupart sont étranges », oui, mais quand c'est suivi d'un complément ça s'accorde avec le complément : « la plupart des gens sont étranges » mais « la plupart de la populace est étrange ».
Mais si on creuse le problème on va aborder la question de la syllepse que j'ai du mal à saisir. Des fois il faut du singulier, des fois du pluriel, des fois qu'importe… (par exemple, sur « le groupe de musiciens qui joue », le pluriel n'est pas autorisé, mais je sais pas pourquoi scratch).
Mais pour « la plupart », j'ai le sentiment que les règles sont bien fixées.

Euh… je sais pas s'il y a une orthographe "officielle" pour ce son Razz
Wikipedia propose waou(h) ; Google donne plus de résultats pour waouh (2.670k), wahou(1.760k), waou (1.190k) et enfin ouaou(163k) pour des pages en français. Dans un souci de conformité avec la masse des gens, j'imagine que tu pourrais adopter l'orthographe « waouh »…

W(/ou)a(h)ou(h), c'te compliment ! :shock: Merci Very Happy et pas de quoi ^^

Ben, je ne crois pas qu'on accorde. C'est pas elle qui est fêlée (Razz), mais sa côte… je crois que c'est une distinction entre verbes essentiellement pronominaux et occasionnellement pronominaux, ces derniers s'accordant comme avec l'auxiliaire « avoir » (du coup ici : elle a fêlé quoi ? une côte, COD derrière le verbe etc.).

Et pour l'élision, j'ai eu un sacré doute pendant toute la relecture de tes lignes Laughing Il me semble que c'est obligatoire devant les formes du verbe « être », mais pour le reste j'ai pas de certitude. C'est toi qui vois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:59

"Hé là, me fait pas dire que j'ai pas dit "
C'est pas ca ! J'avais juste pas compris... ^^ Je vais vérifier et je t'envoie si j'ai des doutes ! Razz Dis-moi si ça te soule de faire le prof de grammaire !

Surtout que... Je suis en train de corriger la partie 2... Ca fait peur... affraid
Et le pire, c'est que celle-là je l'avais bien relu, alors j'ose pas imaginer la partie 3 ! Le coup du "s'il elle" (?? mais à quoi je pensais), du "parvient" dans un texte au passé... Je te refais pas la liste tu les as déjà subis une fois ! X)

J'opte pour Waouh alors !
Et pour les "ç'avait été" etc, je pense que je vais laissé "ça avait été", parce qu'à l'oral je prononce toujours le "ça", alors ça me fait moins bizarre...

"C'est vraiment dangereux ces choses-là."
Tu disais : ce sont vraiment dangereuses, ces choses-là
Moi aussi je trouve que c'est carrément bizarre mais je voyais plutôt ca comme ca : Ces choses-là, c'est vraiment dangereux...

"Je me glissai dehors et allai jusqu'au coin du bâtiment. J'attendis pour vérifier que personne ne m'avait suivie puis je me faufilai sous la haie."
(original : ne m'aie suivie)
Je suis pas sûre de ma nouvelle version...

Le coup du "exceptionnelle" je me suis prise un fou rire toute seule derrière mon ordi ! X)

"Cela ne faisait qu'un an qu'il nous avait rejoint."
Heu franchement je vérifie jamais ce que tu me dis mais... Il faut vraiment mettre un -s à "rejoint" ? ^^

Maintenant quand le "rhooo" apparait, je suis déjà en mode "aaaaargh qu'est-ce que j'ai encore faaaait..." Laughing


Tu as dit que tu essayais de ne pas faire de remarques sur le style... Mais pourquoi ?
Tu sais je ne prends rien mal au contraire, ça m'aide... ^^

Pour la ponctuation seule sur sa ligne, je déteste ça aussi, mais j'ai jamais trouvé comment faire pour l'interdire !

soit dit en passant, je pense qu'un puriste préférerait voir « Eh bah moi », quand bien même on dirait « Et moi »
Je crois que tu as écrit l'inverser de ce que tu voulais dire... Non ?

Aaaah XD ! Tu connais pas l'expression "se chahuter" ? C'est pas la première fois qu'on me le dit... Tu crois qu'il faut que je change ?

"soutient" X)

"Pourtant elle aurait su que je devinerai qu'Amens avait le don."
"Un juge vint nous prévenir que deux matchs étaient échangés. Un problème d'organisation. Je passerai en dernier. "
"Je [Sam] me suis rappelée" (encore le même problème que elle s'est félé" ?)
Ces phrases sont fausses ?

J'en reviens pas d'avoir laissé autant de fautes, c'est la honte internationale ! Ça me soulage qu'elles n'y soient plus, tu peux pas imaginer !



Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:00

Non, non, si ça me saoulait je n'aurais même pas commencé Wink


En fait, plutôt que « ce sont vraiment dangereuses, ces choses-là » qui est franchement atroce, on devrait dire « elles sont vraiment dangereuses, ces choses-là »… Ma remarque était simplement une interrogation sur l'accord qui devrait être fait dans les structures comme « ces choses-là, c'est vraiment dangereux », mais étant donné que ces structures sont bien passées dans le langage, y a rien de choquant à ce que tu les gardes telles quelles.


«[…] vérifier que personne ne m'avait/m'ait suivie […]»
En fait (/!\ attention /!\ enfonçage massif de porte ouverte) le subjonctif et l'indicatif sont bien nommés : le premier sert à formuler des hypothèses tandis que le second est utilisé dans des affirmations.
Dans le contexte qui nous occupe, l'indicatif indiquerait qu'elle pense n'avoir pas été suivie, tandis que le subjonctif impliquerait plutôt de sérieux doutes à ce sujet.
Pour le cas particulier de « vérifier », j'ai l'impression qu'il y a deux écoles : ceux qui veulent de l'indicatif, et ceux qui laissent le choix (je me suis un peu précipité en écrivant cette remarque, on dirait ; désolé Embarassed)


« Rejoint(s) » : baaaah… il a rejoint qui ? nous. COD, placé devant le verbe… non ? Euh… C'était pas un « nous » royal, hein ? Parce que là effectivement ce serait du singulier X)


Le coup des remarques purement stylistiques, c'est une politique personnelle : étant donné que j'ai un style euh… particulier… si je commence à faire des remarques de style j'aurais peur de pas savoir me poser de limite et de finir par réécrire le texte à ma sauce, ce qui n'est pas le but visé Razz


Ponctuation toute seule sur la ligne… Hm… j'utilise pas les traitements de texte conventionnels donc je sais pas, mais t'as pas un moyen de resserrer les espaces entre les mots/caractères ? Sinon faut reformuler mais c'est se donner beaucoup de peine pour un bête caractère Laughing


Pour le « Eh (bah) », je pinaillais sur l'orthographe eh/et, en fait (c'était peut-être pas clair). Mais franchement, cette remarque n'a aucune valeur "grammaticologistique", hein ^^


Nooooon, décidément je maîtrise l'art de mal me faire comprendre Laughing
Je connais l'expression « se chahuter » (tu l'as d'ailleurs utilisée en d'autres occasions) ; ce que je trouvais rigolo c'était l'expression complète « se chahuter de la pointe » Wink Tout ce que j'ai écrit n'est pas que remarques et suggestions, il y a aussi quelques trucs spontanés ^^


Mwoua a écrit:
"Pourtant elle aurait su que je devinerai qu'Amens avait le don."
Je pense pas que tu puisses utiliser un futur simple alors que la divination est soumise à une conditionnelle.


Mwoua a écrit:
"Un juge vint nous prévenir que deux matchs étaient échangés. Un problème d'organisation. Je passerai en dernier."
J'ai l'impression qu'il y a un problème de concordance des temps. Pour exprimer le futur dans un texte au passé il faut utiliser le conditionnel, non ?


Mwoua a écrit:
"Je [Sam] me suis rappelée" (encore le même problème que elle s'est félé" ?)
Oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:33

D'accord ! Je crois que j'ai plus qu'à vérifier tous les futurs de ma narration ! X) Je le savais mais je crois que quand j'ai corrigé, j'ai enlevé des -s, c'est pas bon signe...
Je [Sam]la [une pomme] dégusterai avec encore plus de plaisir.
La par exemple, il manque un -s ?

Non, ce n'est pas un "nous" royal ! Je suis un boulet... non

Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:40

Effectivement, après réflexion je dirais qu'il faut un 's'…

Mais nan, t'es pas un boulet... Du moins pas le plus lourd Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:33

Ah bah merci ! XD

Oui, il faut tout que je vérifie...
No
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:39

Pas de quoi ! Very Happy

C'est marrant cette construction de phrase… « tout que je vérifie »… j'avais jamais ni lu ni entendu et pourtant tu l'utilises assez fréquemment…
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:05

Ah mais attends. Mais c'est pas francais ca ! affraid
Pourquoi j'ai dit ca ?

Laughing

Sur le coup ca m'a paru moche mais maintenant qui j'y repense... Non ca ne me choque pas. Shocked Ca doit être une formule locale...
Mon frère connait... Pas mon père...
Etrange... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:11

Çe ne me « choque » pas à proprement parler…
ça me rebute de telle sorte que j'ai l'impression d'avoir été percuté par un bélier médiéval ectoplasmique tracté par un TGV spirituel
Nan, c'est juste que c'est pas très courant, du moins par chez moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:29

X)
Bah en fait ca me paraît normal sans réfléchir, mais quand tu regardes la structure de la chose... C'est pas francais...
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:29

Y a violation des règles syntaxiques de base ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:09

Par exemple... X)

Je suis en train de remplacer tout mes guillemets " par « parce que je me suis rendue compte que ce n'était pas homogène... Et je ne sais pas s'il faut mettre des espaces...
On écrit :

« Si qu...
et pas
«Si qu

non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:16

Oui Wink
(enfin, je crois qu'il y a une histoire d'espace insécable à l'intérieur et sécable à l'extérieur, ou l'inverse, mais pour autant que je sache nos claviers ne font plus la différence...)
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:37

Miciii ! Very Happy
Au fait, j'ai fini les corrections de la partie 3 ce matin, et j'avais raison de m'inquiéter X) J'ai fait la liste des erreurs répétivement lourdes à ne plus jamais faire...
Et à vérifier dans mes autres textes !
Spoiler:

Et j'avais quelques questions... Je mets à la suite des phrases en "version corrigée" :


— Tu t'es habillée dans le noir ? (accord)
Enfin si j'avais osé toucher un mot de cela à Jane, je me serais fait incendier. (pas accord)
(s'être habillé/s'être fait incendier => pas pareil ?)



Nos amis repartirent avant que Séreine ne nous ait rejoints. (accord)
Pas après toutes les mesquineries que lui et ses copains m'avaient fait subir avant que Mathieu n'arrive. (pas accord ?)


Au fait je me demandai si cela ne t'avais pas choquer...
Les 50 000 "je hochai la tête" (je les ai quasi tous virés depuis)
Les 30 000 "je soupirai" (à qui je n'ai pas encore fait un sort, mais je crois que ça va pas tarder)
En cherchant les "rai", pour les corrections du futur, je me suis aussi rendue compte que j'avais un paquet de "vraiment"...


version pas encore corrigée :
— Ne t'avise pas à lever la main sur qui que ce soit ici, Alexandre.

il faut mettre "de" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:05

Ah... hoho, héhé... ces accords Razz
Non, pas pareil !
« t'es habillée », je pense qu'on est d'accord pour l'accord ? (haha)
Pour la seconde, il y a "une" règle spécifique pour les verbes suivis d'un infinitif (exemple « je l'ai laissé(e) partir »)... c'est encore un beau bordel, en fait ^^ mais en général, l'accord du verbe se fait si le complément est sujet du verbe à l'infinitif.
Exemple :
« Je l'ai entendue jouer » -> tu parles d'une fille qui joue de la musique.
« Je l'ai entendu jouer » -> tu parles d'une œuvre musicale que quelqu'un a joué.
Mais ! certains verbes que je n'ai plus en tête sont ou peuvent être invariables (yay !), et c'est d'ailleurs ce que propose d'étendre l'Académie dans ses fameuses réformes de '90 en particulier pour le verbe « laisser » (c'est le seul que j'ai retenu Razz)

Même chose pour ta deuxième question Very Happy

Pour les répétitions... ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Je les avais remarquées, bien sûr, mais en fait j'ai été amené à lire des "textes littéraires" bien pire que ça, alors peut-être que mon seuil de tolérance en a subi les conséquences Laughing

Et « aviser à » et « aviser de » n'ont pas le même sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:32

Hésite pas à me dire quand tu vois des choses comme ça ! Wink
D'accord pour les accords... J'ai rien compris, mais tant que ca ne concerne que 3 phrases sur les 400 page je me l'accorde...
Sans faire de jeux de mots nuls... Enfin si... Pas grave...! XD

Pour "aviser" ton commentaire c'était : "même à l'oral, j'avais jamais entendu « s'aviser à », mais bon… pourquoi pas ? "
Je n'ai pas compris si la bonne expression était "s'aviser de" ou s'il s'agissait d'autre chose, apparemment c'est autre chose...


Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Oct - 15:00

J'ai écrit ça ? :shock:
J'étais pas dans mon assiette -_-'

« S'aviser de » signifie « oser », « être assez téméraire pour » tandis que « aviser à » a plutôt le sens de « réfléchir à ».
« S'aviser à », à ma connaissance, n'existe pas.
Donc dans ce contexte ce serait plutôt « s'aviser de ».
J'ai tendance à écrire en devançant ma pensée, désolé Mad

Pour les accords, si tu arrives à piger l'exemple ce sera à mon avis bien suffisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Mwoua
Tornade
Tornade
Mwoua


Messages : 2141
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 74

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Oct - 18:46

Pour l'exemple ca allait...
En fait je me suis replongée un peu dedans je crois que j'ai compris maintenant ! Very Happy

Je n'ai pas vraiment saisi en quoi ce que tu me dis là est contradictoire avec le message du pdf... (s'aviser à n'existe pas, en conclusion)
Donc je remplace par "de" ! Merci beaucoup !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Oct - 19:06

Y a pas de quoi !
(j'ai pas dit que c'était contradictoire... juste que j'aurais pas dû dire « pourquoi pas » Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Contenu sponsorisé





Soleil Noir - commentaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Soleil Noir - commentaires - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Noir - commentaires
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soleil Noir 5.1
» Soleil Noir 5.1
» Commentaires de La Meute
» Commentaires Fanfiction
» "l'élue : les commentaires"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mots s'envolent, histoires en ligne :: "Les commentaires de Mwoua"-
Sauter vers: