Les mots s'envolent, histoires en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les auteurs en herbe que vous êtes pourront faire découvrir leurs oeuvres, être corrigés, avoir des avis et partager avec d'autres écrivains. Tous les écrivains sont les bienvenus... alors à vos claviers !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue aux nouveaux membres. N'hésitez pas à vous présenter et à rejoindre la Chat box (tout en bas) pour discuter. N'hésitez pas à nous rejoindre sur discord ! https://discord.gg/ZNTVaBY
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Commentaires des Chronques d'Ilissiæ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 6 Avr - 10:23

Bon, ben puisque j'ai posté déjà deux parties, vous gênez pas pour me corriger !
Revenir en haut Aller en bas
Luna de la Lune
Ouragan
Ouragan
Luna de la Lune


Messages : 937
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 24
Localisation : Devant mon ordinateur et dans mes réves!

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 6 Avr - 11:52

Commençons par la première partie:

Premier point négatif: (et oui, je commence toujours par ça)
Il n'y as pas de description de l'endroit où se trouve Hélène. On sait juste qu'elle est près d'une source dans la forêt Enchantée. Il faudrait faire une petite description des lieux avant de se centrer sur Hélène.

Second point négatif:

Le nom Hélène est répété trop souvent. Par exemple, en trois lignes, tu as écrit trois fois le prénom! Il faudrait penser à remplacer par "La jeune fille", "La jeune Enchanteresse" ou simplement "Elle".

Troisième point négatif:

"Théodora ne se battait pas mais utilisait son bâton de magie, serti d'une améthyste, de façon redoutable.". Je n'ai pas comprise la phrase.

Points positifs:

La présentation des personnages est plutôt simple et pas lourde. Pour l'histoire et le scénario, j'attend de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lulu14-fiction.skyrock.com/
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:53

1/La description… je verrais plus tard. Effectivement elle manque.
2/À quel moment ?
3/Théodora est redoutable avec son bâton de magie. Quand je dis qu'elle se bat pas : elle utilise rien du style épée ou arc ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Luna de la Lune
Ouragan
Ouragan
Luna de la Lune


Messages : 937
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 24
Localisation : Devant mon ordinateur et dans mes réves!

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:56

1/Ok!
2/"[...]Et elle se précipita vers la maison d'Hélène. Cette jeune femme de dix-neuf ans était la seule amie d'Hélène. Elles s'étaient rencontrées sept ans auparavant, quand Théodora était allée parfaire sa pratique de la magie dans la Forêt Enchantée. Contrairement à Hélène,[...]"
3/D'accord, j'ai compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://lulu14-fiction.skyrock.com/
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:57

2/ Ok je vois le problème. Je vais corriger ça !
Revenir en haut Aller en bas
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:12

Outre ce qu'à relevé Luna, il n'y a guère à dire : style toujours aussi bon, toujours aussi peu d'erreurs...
Allez, deux / trois détails :

« trois femmes dans son salon. La première était une femme »
Il y a une petite répétition qui me titille :

« à la garde en or de sa rapière »
perso, j'aurais trouvé « garde d'or » un peu plus coulant à l'oreille — pure subjectivité

« Comme tu peu le voir »
Roooh. Razz

« Je vais vous présenter au meilleur guerrier d'Ilissiæ, à la dirigeante des Loups de Naomy et à reine des Mages d'Outre-Temps. Tous les cinq, vous suivrez un entraînement dispensé par les dieux. »
Biiiiiiiiiim ! XD Ça doit être l'une des répliques les plus épiques que j'ai pu voir dans un fiction. « Écoute, fifille, t'es l'élue alors va faire ton job et fais pas chier. » XD

« nous nous reverrons, et j'irai avec vous jusqu'à Efi »
Une virgule en trop, à mon avis.

« s'ensuit Hélène. »
s'enquit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:38

Quoi, un commentaire sur deux lignes ? Tu te moques ! XD

...

What a Face


Hélène attrapa sa rapière
Le verbe « attraper » a tendance à m'évoquer une action précipitée du genre « attraper au vol ».
Selon le contexte — que j'ignore —, on peut vouloir remplacer par un « se saisit de » ou « se munit de ».


et son fourreau de cuir noir.
Donc elle a une arme qui traîne comme ça, hors de son fourreau... c'est sérieux, ça. XD

La lame de l'arme était
« La lame de l'arme », je trouve ça un peu lourd, d'autant qu'on se doute que tu parles de la lame d'une arme et non de celle d'un couteau de cuisine. Au pire, si tu tiens à préciser, tu peux aller avec un « La lame en était […] »

en argent et la garde en or
On peut éviter la répétition d'un « en » avec un « d' »

était forgée
Ici, tu peux t'amuser à faire un zeugme en supprimant le verbe si tu trouves que ça rend ta phrase plus fluide ou plus légère.

selon un dessin très compliqué d'ailes de dragon, qui
Venant de toi, c'est un lexique un peu... quelconque. ^^'
Dessin, motif, figure, silhouette / compliqué, complexe, alambiqué
Et la virgule n'a rien à faire là.


protégeaient la main portant l'arme de nombreuses attaques.
Erreur d'accord sur « protégeaient », répétition de « arme » (« la main porteuse » ?) et... je sais pas... avec le pronom relatif, on a l'impression que c'est le dessin qui protège la main alors que c'est la garde. Et comme c'est précisément le but d'une garde, je trouve qu'il y a peu d'intérêt à dire ça ici, en fait.

Au passage, le titre de cette discussion, c'est « commentaires des Chronques d'Illisiæ »...
J'aime bien les « Chronques ». Ça fait très... cro-magnon. XD
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:22

… c'est un long commentaire pour seulement trois lignes !
Sinon, pour la dernière, c'est le dessin de la garde qui la protège. Toutes ne protègent pas de la même façon !
Revenir en haut Aller en bas
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:50

Bah, sur deux lignes, je peux me permettre de donner dans le pinaillage absolu. Razz

J'ai du mal à comprendre la subtilité pour ce qui est du dessin de la garde. La garde d'une arme est faite pour protéger la main porteuse... que vient faire le dessin dans cette considération ? C'est une distinction entre les gardes qui protègent sur une ligne / un plan / un volume ? Auquel je propose de le préciser parce que c'est un ch'tiot peu flou.
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeLun 7 Juil - 23:33

*Annonce sur les Chroniques d'Ilissiæ*

Déjà, je vais essayer de terminer le chapitre 1 sous peu.
Après, j'ai écrit deux pages manuscrites (ou deux et demie, peut-être) du chapitre 2, mais je vous posterai ça après le chapitre 1
Ensuite, j'ai commencé le chapitre 4/5/6 je sais pas encore (mais je dirais le 5)
Après le ensuite, j'ai commencé la partie 2 qui met en scène une Camille, qu'on 'et pas présente dans la partie 1 (comment ça j'écris pas dans l'ordre ?)
Enfin, actuellement, les Chroniques se présenteront en deux parties (bien qu'il puisse y en avoir une troisième selon la place que prend la fin à écrire)

*Annonce quant à l'avancée des prochains posts et de l'écriture numérique des Chroniques*
Je suis dans mes premières pages ordi (je recopie tout, ce qui me permet de corriger les fautes, contrairement à avec des copier-collers)
Je vais essayer de poster un ou deux passages de la suite avant le 19 (où je pars en vacances) mais je ne vous promet(s?) rien
Pendant mes deux semaines dans le sud du Gard/nord de l'Ardèche, je vais avancer au maximum, n'ayant que ça à faire

*Réponse au premier des trois messages de Luc*
Je corrigerais avec le temps, j'ai déjà enlevé le coup de "il y avait trois femmes. La première était une femme"

*Réponse aux deux derniers messages de Luc*
Quand j'en arriverais là à l'écriture numérique, je prendrais en compte tes remarques pour faire une description du tonnerre de cette fichue rapière !
Revenir en haut Aller en bas
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:41

Voila mon commentaire :

Ses yeux grands ouverts, tout ronds, étaient marron --> marrons

des yeux noisette --> noisettes

Comme tu peu le voir, --> peux

Jeune Enchanteresse, je vous salue ! lança la blonde. Je suis Alissia, reine d'Ara-Ëlis. Et voici une amie, Célia. --> Hum, tout ça ne fait pas très cérémonial, pour une rêve...

et à reine des Mages d'Outre-Temps. ---> à la reine

Théodora, qui avait suivi la conversation. --> Faudra préciser avant qu'elle est aussi là, parce que ce n'était pas évident.

Même Sa Majesté, qui est la fille de la Déesse-Louve, ne vous surpasse pas. --> Pas trop délicat, sachant que la madame est juste à côté... Ce n'est pas trop une manière de parler d'une reine en sa présence...

Pis tout va un peu beaucoup trop vite... Sinon, je n'ai pas trouvé d'autres fautes et tout est bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 3 Aoû - 11:59

Quand un adjectif désigne aussi un nom (marron par exemple), on le met jamais au pluriel. On a donc des yeux marron. (Faudrait demander à Luc pour être sur mais je crois que c'est ça)

Certes Alissia est la reine, mais elle est pas dans son palais, elle peut bien de permettre deux-trois entorses aux règles de civilité et puis c'est comme ça que se saluent les gens du peuple à Ilissiæ (y'a aussi des rois qui le font mais moins). Et c'est reine, pas rêve Smile

Ben… Théodora entre dans la maison juste après Hélène, donc pourquoi elle serait pas là ?

Certes, Irène parle bizarrement de la reine, mais je peux pas t'en dire plus (chapitre 1, demande par mp pour plus de précisions)

Je vais trop vite ? Peut-être, mais c'est pas la partie importante du livre. C'est pas une raison pour la bacler, je sais, mais de toute manière y'a pas grand'chose de plus à dire. Si tout est dit là… qu'est-ce que je raconte ensuite ?

*****

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai posté l'intégralité du premier chapitre, qui reprend les passages déjà parus mais dans lesquels j'ai inclus vos corrections (ou pas :p)
Sinon, j'ai un peu avancé dans le chapitre 2, j'ai fini ce qui sera le chapitre 4, mais dont j'ai pas le début. Je suis aussi en train de préparer le chapitre qui va marquer toute l'histoire, le 5 (traduction : je crée les personnages qui vont apparaître dans ce chapitre).
Revenir en haut Aller en bas
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 3 Aoû - 16:22

A-ha, on parle de moi !
Eric, ami de Merhia a écrit:
Quand un adjectif désigne aussi un nom (marron par exemple), on le met jamais au pluriel. On a donc des yeux marron. (Faudrait demander à Luc pour être sur mais je crois que c'est ça)
C'et exact. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 3 Aoû - 16:24

Merci Luc de confirmer la règle
Revenir en haut Aller en bas
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitimeDim 2 Nov - 14:41

Hello ! Pitit commentaire de ce que tu as posté plus tôt :

Spoiler:

Voila, en somme, c'est bien écrit, et intéressant. On en sait plus qu'avec les petits passages que tu nous avais laissé au début. Ça donne envie d'en savoir plus : où sont-il envoyé ? Qu'advient-il du peuple ? Les Korrigans vont-ils revenir ? (on se doute que le début du chapitre 1 amènera leur revenue)...
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Chronques d'Ilissiæ   Commentaires des Chronques d'Ilissiæ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires des Chronques d'Ilissiæ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "l'élue : les commentaires"
» commentaires de voyelle
» Commentaires de La Meute
» commentaires brûlure des arbres
» les commentaires : truc... (pas de vampires) :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mots s'envolent, histoires en ligne :: Les commentaires de Baptiste (Eric, l'ami de Merhia)-
Sauter vers: