Les mots s'envolent, histoires en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les auteurs en herbe que vous êtes pourront faire découvrir leurs oeuvres, être corrigés, avoir des avis et partager avec d'autres écrivains. Tous les écrivains sont les bienvenus... alors à vos claviers !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue aux nouveaux membres. N'hésitez pas à vous présenter et à rejoindre la Chat box (tout en bas) pour discuter. N'hésitez pas à nous rejoindre sur discord ! https://discord.gg/ZNTVaBY
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une petite nouvelle fantastique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Une petite nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitimeLun 7 Nov - 19:45

J'aime bien l'idée du texte et, quelque part, je regrette qu'il ne soit pas un peu plus long ^^

Je trouve que c'est bien mené ; le texte est court mais il est bien écrit, on se prend au jeu et on a envie de savoir le pourquoi du comment.

Le seul petit point sur lequel je trouve à redire, c'est la phrase qui parle de la méduse. Si le personnage voit le soleil à travers sa fenêtre puis seulement la méduse, je comprends que cette dernière est apparue de façon plus ou moins subite mais le « à présent, une méduse semblait collée contre ma vitre » ne paraît pas retransmettre ce caractère abrupt.

Sinon j'ai bien apprécié ce texte ^^

Je n'ai relevé que deux choses en terme de linguistique :
– « leur peau étaient »
– « c'est sûr » pour la concordance des temps
Pour être extrémiste, j'aurais même envie de changer le « qui sait » en « qui savait » mais... c'est mon côté extrémiste ^^

Un détail typographique : à ma connaissance, les règles de typographie française demandent qu'on mette les accents sur les majuscules (mais je ne suis peut-être pas à jour...).
Je dis ça pour le « A présent, une méduse [...].
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Céline
Petite brisure
Petite brisure
Céline


Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2016

Une petite nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitimeLun 7 Nov - 20:06

Une lecture très attentive !

La méduse, c'est le soleil. Le soleil devenu orange ressemble à présent (dans le récit) à une horrible méduse flasque et collante, toute proche.

C'est le point de vue du personnage : les choses qui l'environnent, comme le soleil devenu orange, sont déformées par son regard terrifié.
Revenir en haut Aller en bas
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

Une petite nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitimeLun 7 Nov - 21:00

Aaaah, d'accord, je comprends mieux !
Je me dis que ça mériterait peut-être une petite phrase de transition... mais à la réflexion ce n'est pas indispensable ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Shynis
Petite brisure
Petite brisure
Shynis


Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 25

Une petite nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitimeMar 8 Nov - 19:07

Alors j'ai plus grand chose à dire maintenant qu'Adresul est passé... J'aime beaucoup le texte, léger et facile à lire. J'ai l'impression que la partie où tu explicites (enfin plus ou moins explicite) qu'il s'agit du soleil est un peu courte, tu passes très vite dessus, même si ça ne doit qu'être suggéré. Mais j'aime bien en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mots s'envolent, histoires en ligne :: Les commentaires de Céline-
Sauter vers: