Les mots s'envolent, histoires en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les auteurs en herbe que vous êtes pourront faire découvrir leurs oeuvres, être corrigés, avoir des avis et partager avec d'autres écrivains. Tous les écrivains sont les bienvenus... alors à vos claviers !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue aux nouveaux membres. N'hésitez pas à vous présenter et à rejoindre la Chat box (tout en bas) pour discuter. N'hésitez pas à nous rejoindre sur discord ! https://discord.gg/ZNTVaBY
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La Symphonie des mots

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
Adresul


Messages : 2539
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 33
Localisation : Entre les lignes.

La Symphonie des mots Empty
MessageSujet: La Symphonie des mots   La Symphonie des mots Icon_minitimeMer 9 Nov - 20:27

En règle générale, je ne suis pas un grand amateur de poésie mais je dois dire que ce poème-là me plaît bien Smile

J'ai vraiment ressenti une évolution au fil du poème et dans ma tête, je me la suis représentée comme ceci :
– un endroit muet, un peu comme une oasis au milieu du désert
– des petites "choses" qui naissent, fines et délicates, et qui s'exposent timidement à un nouveau monde
– elles se multiplient, se répandent, et embellissent le monde par-delà l'oasis où elles sont nées
– puis l'oasis, qui est somme tout un endroit pas super accueillant, est lentement désertée au profits de perspectives plus agréables
C'est une scène assez... langoureuse, en quelque sorte. C'est relaxant. C'est cool Very Happy

Bon, l'oasis n'est pas la meilleure analogie pour un texte qui commence en mentionnant de l'herbe de la rosée, mais mon propos tient plutôt à ce que j'ai ressenti qu'à une représentation concrète ^^'

Faute d'un meilleur mot, je trouve que ce texte "coule" bien quand on le prononce et quand on l'entend à deux petits détails près :
– « Notre cœur voyageur a choisi leur ronde » : je trouve un peu dommage la succession des deux 'r' dans « leur ronde », ça casse un peu ce côté fluide, "coulant", que j'ai perçu sur tout le reste du texte
– « Et c’est une aile soudain à l’assaut du soleil. » : c'est beaucoup moins gênant mais le « soudain à » me titille l'oreille, comme une interruption dans la continuité sonore du texte (cela dit, je me demande pourquoi le « soudain à » me fait cet effet et pas, par exemple, le « suspendu en songe »... ce n'est peut-être que moi...)


« Une pluie de syllabes est tombée tout le jour,
Descendues du ciel pour inventer le temps »
=> je vois une syllepse dans l'accord de « descendues ». Si tu sais m'éclairer sur les règles qui régissent la validité d'une syllepse, je suis preneur parce que je n'ai jamais réussi à savoir ^^



Voilà, voilà, sinon je n'ai rien à dire. Ou alors : continue comme ça Very Happy


(j'ai parcouru les extraits de ton recueil ; j'essaie de penser à te faire un retour ce week-end histoire d'avoir bien le temps de tout lire comme il faut Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Céline
Petite brisure
Petite brisure
Céline


Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2016

La Symphonie des mots Empty
MessageSujet: Re: La Symphonie des mots   La Symphonie des mots Icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:15

Bonjour,

Pour la "ronde", tout est dans la lecture. A lire en faisant une pause après "choisi" et dans "leur ronde", lire le groupe nominal en accentuant le son nasalisé on.

Pour "l'aile, etc.", c'est l'autre mélodie qui résonne, évoquée au vers précédent. Il est normal qu'il y ait rupture car c'est une mélodie vigoureuse (une aile saisie en plein élan) qui se fait entendre. Elle s'oppose à ce qui précède : la douce symphonie des mots entendue dans les vers précédents mais qui est à présent terminée car l'heure est passée.

Voilà. En un mot : les choses évoluent. Smile

Céline
Revenir en haut Aller en bas
 
La Symphonie des mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mots s'envolent, histoires en ligne :: Les commentaires de Céline-
Sauter vers: