Les mots s'envolent, histoires en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les auteurs en herbe que vous êtes pourront faire découvrir leurs oeuvres, être corrigés, avoir des avis et partager avec d'autres écrivains. Tous les écrivains sont les bienvenus... alors à vos claviers !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue aux nouveaux membres. N'hésitez pas à vous présenter et à rejoindre la Chat box (tout en bas) pour discuter. N'hésitez pas à nous rejoindre sur discord ! https://discord.gg/ZNTVaBY
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'élue 3 : Le sanctuaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeDim 21 Avr - 20:40

Ici les commentaires sur le tome 3 de l'élue.
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeDim 21 Avr - 21:53

Aloooors, pour le prologue :

Je pense que l'on dit plutôt "Airbag", en un seul mot qu'en deux Smile

"Une nuée de souvenirs : sa femme, la naissance de son fils, ses parents, l’enterrement de son père, ses amis…"
Je trouve cette phrase bizarre. En fait, c'est surtout les deux points entre les deux morceau, que je remplacerais par un mot du genre "comme, telle que"...

"Il se laissa bercer dans la plénitude de ces milliers de clichés de sa vie. " Celle là aussi je la trouve étrange : trop de "de". Déjà, si tu enlèves "milliers", ça t'évite une répétition. Mais je la trouve encore trop lourde :/

"Dans le silence gelé, derrière lui, un bruit métallique attira son attention. Le déchirement aigu perça ce monde figé et glacial. Marc hésita. Ses yeux ne percevaient aucun mouvement. Cependant le bruit se rapprochait de lui. Un frisson le traversa. Le froid. Toujours ce froid. Plus intense. Il décida d’ignorer ce bruit."
Sonorité, tonalité, dérangement sonore ?

"éclôt" ---> éclot

"Eberlué" ---> Éberlué


Chapitre 1

"Hélios* " Pourquoi une astérisque ? Tu l'as mise une autre fois, mais pas à tous...

"Au centre, un vieux crapaud trônait tel un trône sur lequel la jeune femme disposa un plaid sortit du premier carton." Alors là, j'ai carrément pas compris xD

"De chaque côté, des consoles incrustées dans les murs blancs clignotaient d'une étrange lumière tandis qu’au centre trois cercles blancs tels des gyrophares animaient le sol." A mon avis c'est un oubli, non ?

"Car devant elle, l’hologramme n’était qu’une compilation de clichés assemblés et remaniés par l’ordinateur du sanctuaire afin de redonner vie à Sarhia. Une compilation admirablement mise en jeu pour donner la sensation que son père était toujours là, dans cette bibliothèque, avec elle." Répétition volontaire ?

"Quarante-six personnes vivaient et permettaient à la petite cité, située en plein milieu de la jungle amazonienne, de se subvenir à elle-même ainsi que les supports technologiques qui surveillaient les réseaux du monde entier." Je trouve ce bout de phrase un peu bizarre, on comprend pas trop ce qu'elle fait là... Parce que bon, c'est support technique ne "vivent" pas et même si c'était le cas, la phrase n'aurait pas de sens non plus...

"Pendant les secondes que la porte du sas mis pour se refermer sur Élisabeth, l’hologramme observa attentivement la mince silhouette." --> mit

" Autours, séparés par de grandes étendues de pelouse parfaitement entretenues entrelacés d’allées blanches, plusieurs annexes abritaient les cuisines, les appartements, les salles d’études et de recherches, un complexe sportif ceinturé par une serre géante et enfin les générateurs, autrement dit la salle des machines qui permettait à tout l’ensemble de fonctionner."
Arf, trop long, trop d'info entrelacée en même temps, on assimile pas. Il faut que tu sépares la phrase parlant des jardins, celle des annexes et celle des générateurs, sinon c'est trop lourd.

"Cet agglomérat cohabitait au centre d’une autre bulle magnétique, géante de 250 km de diamètre au cœur de la forêt amazonienne." Tu l'as déjà dis Smile

"L’arrivée inopinée de Benjamin était loin de déplaire à Élisabeth. Elle était quitte pour les explications sur son envie subite de parler avec Alain." Heuuu, j'ai pas compris x) La manière dont tu dis la deuxième phrase, on a plutôt l'impression que justement, elle est pas contente de le voir xD

"Puis, il absordait l’énergie des photons, petites particules de lumière sans masse." --> Absorbait

"Le cube métallique, pas plus gros qu’une caisse à outils, surmonté d’une boule métallique, présentait six faces planes sans la moindre vis et deux autres entourées de boulons et par lesquelles ressortait un cylindre." Heuuu, quel cube ? Il sort d'où lui ? x) D'ailleurs, ce que tu dis là est mathématiquement impossible : un cube n'a que six faces, hors si tu rajoute les deux face entourées de boulons, bah, ça fait huit, c'est plus un cube. A moins qu'on ne parle plus des faces du cube et que dans ce cas-là je n'aie rien compris à la phrase xD

"Il était régulièrement coupé pour permettre à la faune et à la flore de s’échanger." Tu as souligné le mot "s'échanger" dans ton manuscrit, et j'avoue que j'ai moi-même du mal à comprendre ce à quoi tu fait allusion... Se renouveler peut-être ?

Boooon, ça y est, j'espère que tu ne m'as pas trouvé trop dure :p Ton point faible sur cet extrait est, je pense, les descriptions trop complexes. Tu veux tout mettre dans une même phrase et au final on s'embrouille. Sinon, tu ne doutes pas que j'ai adoré, comme à chaque fois. Je sens que je vais encore être frustrée tout le long du roman puisqu'elle ne va encore pas pouvoir voir sa fille. J'espère au moins que Eric et Merhia ne tenteront pas de l'éloigner d'elle, sinon je les étripe et ne fait plus partie d'aucune team ! Et sinon, je suis contente de retrouver Alain, qui fait un peu office de figure paternelle et puis tous ces nouveaux personnages, surtout Benjamin (qui, soit dit en passant, devrait être fan de bouffe et de bierre, ainsi que d'Homer Simpson et de Stephen King. Pense à demander les droits à Balou quand même avant mouahaha xD).


Bref bref, tu peux m'envoyer la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:12

Merci Camillette jolie ! cheers je m'y colle dès demain
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:28

Aloooors, pour le prologue :Je pense que l'on dit plutôt "Airbag", en un seul mot qu'en deux Smile


ça, c'est bien possible... clown


"Une nuée de souvenirs : sa femme, la naissance de son fils, ses parents, l’enterrement de son père, ses amis…"
Je trouve cette phrase bizarre. En fait, c'est surtout les deux points entre les deux morceau, que je remplacerais par un mot du genre "comme, telle que"...

je laisse mes deux points. Je préfére cette ponctuation. "telle que, comme," alourdiraient la phrase. cette nuée d'images est légère. Simple. Comme la phrase. clown

"Il se laissa bercer dans la plénitude de ces milliers de clichés de sa vie. " Celle là aussi je la trouve étrange : trop de "de". Déjà, si tu enlèves "milliers", ça t'évite une répétition. Mais je la trouve encore trop lourde :/

pitête effectivement. À revoir.

"Dans le silence gelé, derrière lui, un bruit métallique attira son attention. Le déchirement aigu perça ce monde figé et glacial. Marc hésita. Ses yeux ne percevaient aucun mouvement. Cependant le bruit se rapprochait de lui. Un frisson le traversa. Le froid. Toujours ce froid. Plus intense. Il décida d’ignorer ce bruit."
Sonorité, tonalité, dérangement sonore ?

à revoir

"éclôt" ---> éclot

bien vu !

"Eberlué" ---> Éberlué

Bien vu !!!


Chapitre 1

"Hélios* " Pourquoi une astérisque ? Tu l'as mise une autre fois, mais pas à tous...
oui, en fin de page tu as notes de l'auteure. Avec une petite explication. Tu pouvais pas savoir n'ayant que le début.

"Au centre, un vieux crapaud trônait tel un trône sur lequel la jeune femme disposa un plaid sortit du premier carton." Alors là, j'ai carrément pas compris xD

lol, un crapeau c'est un fauteuil. Il a une forme particulière et en général il est super confortable. il faudrait que je mette également une astérisque.

"De chaque côté, des consoles incrustées dans les murs blancs clignotaient d'une étrange lumière tandis qu’au centre trois cercles blancs tels des gyrophares animaient le sol." A mon avis c'est un oubli, non ?

yes ! thank !

"Car devant elle, l’hologramme n’était qu’une compilation de clichés assemblés et remaniés par l’ordinateur du sanctuaire afin de redonner vie à Sarhia. Une compilation admirablement mise en jeu pour donner la sensation que son père était toujours là, dans cette bibliothèque, avec elle." Répétition volontaire ?

yes !!!

"Quarante-six personnes vivaient et permettaient à la petite cité, située en plein milieu de la jungle amazonienne, de se subvenir à elle-même ainsi que les supports technologiques qui surveillaient les réseaux du monde entier." Je trouve ce bout de phrase un peu bizarre, on comprend pas trop ce qu'elle fait là... Parce que bon, c'est support technique ne "vivent" pas et même si c'était le cas, la phrase n'aurait pas de sens non plus...

les supports technologiques permettent également à la cité de se subvenir à elle-même. Les gens ainsi que les supports technologiques permettent à la cité de s'auto-machiner. Tu vois l'truc ?

"Pendant les secondes que la porte du sas mis pour se refermer sur Élisabeth, l’hologramme observa attentivement la mince silhouette." --> mit

rhhho ! ben, elle est drôlement belle celle-là. Embarassed

" Autours, séparés par de grandes étendues de pelouse parfaitement entretenues entrelacés d’allées blanches, plusieurs annexes abritaient les cuisines, les appartements, les salles d’études et de recherches, un complexe sportif ceinturé par une serre géante et enfin les générateurs, autrement dit la salle des machines qui permettait à tout l’ensemble de fonctionner."

et surtout une jolie faute : autour et non autours ! rhhoooooo

Arf, trop long, trop d'info entrelacée en même temps, on assimile pas. Il faut que tu sépares la phrase parlant des jardins, celle des annexes et celle des générateurs, sinon c'est trop lourd.

Tu as raison. Bon je reprend tout ça et je te fais deux phrases.

"Cet agglomérat cohabitait au centre d’une autre bulle magnétique, géante de 250 km de diamètre au cœur de la forêt amazonienne." Tu l'as déjà dis Smile


j'avais peur qu'on l'oublie ! What a Face


"L’arrivée inopinée de Benjamin était loin de déplaire à Élisabeth. Elle était quitte pour les explications sur son envie subite de parler avec Alain." Heuuu, j'ai pas compris x) La manière dont tu dis la deuxième phrase, on a plutôt l'impression que justement, elle est pas contente de le voir xD

quelle deuxième phrase ?

"Puis, il absordait l’énergie des photons, petites particules de lumière sans masse." --> Absorbait

yes ! dixlexie quand tu nous tiens

merci ma camillette pour tout ce temps passé à me corriger. ça va beaucoup m'aider ! Smile



Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:48

"L’arrivée inopinée de Benjamin était loin de déplaire à Élisabeth. Elle était quitte pour les explications sur son envie subite de parler avec Alain." Heuuu, j'ai pas compris x) La manière dont tu dis la deuxième phrase, on a plutôt l'impression que justement, elle est pas contente de le voir xD

quelle deuxième phrase ?

Bah le "elle était quitte pour..." donne plutôt qu'elle est pas contente de le voir.

Et de rien, tu peux m'envoyer la suite quand tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeJeu 2 Mai - 19:59

Si justement puisque son arrivée vont lui éviter de donner une explication à Margareth... Very Happy
je t'envoie la suite ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeVen 3 Mai - 17:48

Ha ! Dans ce cas là, se serait peut-être plus compréhensible si tu disait "L’arrivée inopinée de Benjamin était loin de déplaire à Élisabeth. Sinon, elle aurait été quitte pour les explications sur son envie subite de parler avec Alain." Ou un truc dans le genre Smile

Ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:04

ben... c'est pas ce que j'écris déjà ? Wink si, si.. il me semble. mais bon. je veux pas te contrarier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeDim 18 Aoû - 13:54

Bonjour !!!
Je suis d'accord pour l'airbag en un seul mot.
Ce-pendant… pourquoi y a-t-il un tiret ??? On m'a appris à l'écrire en un seul mot mais je ne connais pas toutes les règles de l'ortagraphe français…
In-quiétude… même commentaire !
L'éclat ternissait… si tu veux mais pourquoi pas se ternissait ?
Par-raissait… même remarque que pour les autre tirets…
Une autre voix, plus grave résonna soudain. Pourquoi pas, mais à ta place j'aurais mis une virgule après "grave".
- Éric ramène-là ! Je vois là deux petites erreurs. Déjà j'aurais mis une virgule après Éric, pour insister sur le fait que Merhia lui donne un ordre. Enfin, l'accent sur le "à" de "là". Il parle d'une personne donc à ta place je l'enlèverai.
Co-lère et sa-chant : je te refais la remarque des tirets.

Une dernière petite. Chose : je ne trouve pas le chapitre 1. Où est-il ???
Revenir en haut Aller en bas
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeDim 18 Aoû - 16:01

Je ne vois pas tous les tirets dont tu parles...
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeDim 18 Aoû - 16:03

C'est peut-être du au fait que je sois sur portable, je sais pas. Et où as-tu trouvé le chapitre 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeDim 18 Aoû - 16:04

C'est Christel qui me l'a envoyé par mail parce que je lui ai proposé de lui donner mon avis (comme je le faisais déjà pour le tome 1 et 2..)
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeDim 18 Aoû - 16:06

Ah, ok. C'est dommage, j'aimerais bien le lire…
Sinon, que penses-tu de mes commentaires ? Sont-ils pertinents (à ton avis) ?
Revenir en haut Aller en bas
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeDim 18 Aoû - 17:50

Oui ça va Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeVen 23 Aoû - 13:36

C'est même plus que pertinent, c'est parfait ! je prends tout... Merci tout plein. Pour le moment je suis en phase écriture. Ensuite j'attaque les corrections. Ce qui ne devarit pas tarder. merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
Eric, ami de Merhia
Ouragan
Ouragan
Eric, ami de Merhia


Messages : 1306
Réputation : 17
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 24
Localisation : À mi-chemin entre le temple de Cthulhu et la bibliothèque de la Citadelle de Westeros

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeVen 23 Aoû - 13:48

De rien ! Je dois dire que c'est le but de ce forum d'écrire et de se faire corriger…
Pour la suite, OK. Tu posteras combien de chapitres ?
Revenir en haut Aller en bas
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeVen 23 Aoû - 15:03

PB, tu peux me renvoyer les premiers chapitres et la suite ? Comme ça je continue à te donner mon avis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
camille
Tornade
Tornade
camille


Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Au Paradis *-*

L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitimeSam 28 Sep - 11:01

Chapitre 1 :

« Il était régulièrement coupé pour permettre à la faune et à la flore de s’échangerSe renouveler ?

Chapitre 2 :

« Le premier dôme, à gauche, abritaient les bureaux » Abritait

« Le deuxième, au centre, dédié aux laboratoires virgule s’ouvrait »

« De sorte que, le dernier visiteur avait été son créateur » pas de virgule, ça casse le rythme de la phrase et elle est assez courte pour se passer de la virgule.

« — Notre programme espion, telle une taupe, s’infiltre et surveille les réseaux sans que personne ne le sache et a pour but de récolter toutes les données et de nous les transmettre afin que nous puisions ensuite les traitées et les trier.» Puissions, traiter

« La voix glaciale repris son exposé. » reprit

« Un nouveau plan murissait dans son esprit et lorsqu’elle se dirigea vers les appartements » mûrissait

« Construits et aménagés de la même façon virgule les locataires avaient cependant apportés leur petite touche personnelle.»

« — Evidemment quelle question ! » Évidemment

« Elle avait tenu à suivre un entrainement particulièrement sévère » entraînement

« Toutefois, ni l’un ni l’autre ne voulait reconnaître cette attirance. Et si quelqu'un osait suggérer cette idée, il s’attirait les foudres de l’un ou de l’autreRedondant : des deux ?

« Aussitôt dans la chambre virgule des cloisons comme des casiers coulissants se muèrent.»

« Comme la jeune femme ne lui répondait pas, il s’élança à sa poursuite virgule non sans se cogner dans le montant de la porte d’accès.»

Voila pour les deux premiers chapitres ! Il y a surement d'autres trucs que j'ai pas vu dans le chapitre 1 parce que j'ai commencé là où il me semblait m'être arrêté la dernière fois avant de me rendre compte que là où j'avais repris la lecture, je l'avais déjà lu aussi x)
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Contenu sponsorisé





L'élue 3 : Le sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: L'élue 3 : Le sanctuaire   L'élue 3 : Le sanctuaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élue 3 : Le sanctuaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mots s'envolent, histoires en ligne :: "Les commentaires de Petitebrise"-
Sauter vers: