Les mots s'envolent, histoires en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les auteurs en herbe que vous êtes pourront faire découvrir leurs oeuvres, être corrigés, avoir des avis et partager avec d'autres écrivains. Tous les écrivains sont les bienvenus... alors à vos claviers !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue aux nouveaux membres. N'hésitez pas à vous présenter et à rejoindre la Chat box (tout en bas) pour discuter. N'hésitez pas à nous rejoindre sur discord ! https://discord.gg/ZNTVaBY
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'ELUE 2 : Renaissance

Aller en bas 
+6
voyelle
francine
camille
Alona
Mwoua
Petitebrise
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
paskal carlier
Brise
Brise



Messages : 120
Date d'inscription : 10/01/2012

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 10:28

Quoi ? Sam est mort ? je savais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leseditionsdupreau.fr
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:10

Insiste bien !!!!! What a Face qu'on amène une pelle pour Paskal !
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
paskal carlier
Brise
Brise
paskal carlier


Messages : 120
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 61

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:11

Non pas la pelle... Aille pas sur la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leseditionsdupreau.fr
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:12

non je pensais plutot pour creuser un trou.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
paskal carlier
Brise
Brise
paskal carlier


Messages : 120
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 61

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:55

Et bien bon courage car il faut faire un gros trou... Sinon des nouvelles de Sam ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leseditionsdupreau.fr
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:17

amort
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:24

Yep, Yep, Yep... je viens de terminer mon chapitre (le 8ème ou le 9ème sais plus...) Bon dieu, que j'ai eu du mal... mais ça y est ! c'est fait ! Very Happy

Et maintenant ! que les choses sérieuses commencent ... fantome

Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
voyelle
Brise
Brise
voyelle


Messages : 111
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/04/2011

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 18:54

Bon, voilà mon ressenti : je n'ai pas lu le premier tome en entier, juste quelques chapitres. Là j'apprends que Sam est mort et je m'étonne, forcément. Je suppose que si j'avais lu le 1, je ne me demanderais pas ce qu'il s'est passé. Donc, il n'est sans doute pas utile de revenir sur les grandes lignes du tome 1, ce serait prendre le lecteur pour un guignol. Peut-être que tu peux glisser quelques informations de temps en temps, des détails qui sont plus susceptibles d'échapper aux lecteurs.

Sinon, pour Éric, Élisabeth a l'air d'être son amie. Juste une amie ?

Citation :
« Il est encore trop tôt » pensa-t-elle amèrement.
Virgule après le guillemet fermant
Citation :
Maintenant, l’enfant riait aux éclats et une voix plus grave imita celle d’un ogre. Le cœur serré, Élisabeth devina celle d’Éric.
Dans la deuxième phrase, pour éviter de répéter « celle », je dirais : « Le cœur serré, Élisabeth reconnut Éric. »
Citation :
Satya, sa fille de cinq ans restait la seule qui atténuait la douleur mais elle était aussi celle qui lui rappelait son pére.
> Virgule après « ans »
> « était la seule à atténuer sa douleur » évite un « qui »
> père
Citation :
Pour sa fille, Élisabeth était prête à combattre le pire, faire face à ses terreurs et lui donner tout le bonheur possible. Le coeur n'y était pas toujours mais elle faisait de son mieux pour paraître une maman heureuse.
Deux « faire » et un « paraître » en deux phrases : c’est trop.
Citation :
Malgré tout ses efforts
tous
Citation :
Et puis, un jour il avait décidé que la vie devait reprendre son cours.
Virgule après « jour »
Citation :
Ils s’étaient attardés quelques temps sur le nouveau continent mais au bout de six mois, ils avaient repris leur périple.
Quelque
Citation :
Si Éric expliquait cette fuite pour échapper à leurs ennemis, il se mentait à lui-même mais en avait conscience
Je ne comprends pas la phrase. J’ai la sensation qu’il manque quelque chose, genre « Si Éric expliquait cette fuite comme un moyen d’échapper à leurs ennemis… » C’est ça ?
Citation :
Derrière la grande baie vitrée, la mer déployait ses rouleaux sur la plage de sable fin où courait sa fille poursuivie par Éric et devina leurs éclats de rire.
Ici, je ferais deux phrases, voire trois. J’arrêterais donc la première à « sable fin ».
Ensuite, quelque chose comme « Sa fille courait sur le rivage, poursuivie par Éric. Elle devina leurs éclats de rire. »
Revenir en haut Aller en bas
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:06

Merci voyelle (auourd'hui c'est mon jour de chance ....) je vais evidemment corriger tout ça et te remercie du temps que tu as pris
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
voyelle
Brise
Brise
voyelle


Messages : 111
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/04/2011

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:41

Je ne vois toujours pas quel est le rôle d'Éric auprès d'Élisabeth, ce qu'il est exactement pour elle.
Citation :
Une sorte de fibre invisible les reliait toutes les deux, et personne n’aurait pu le rompre
Le rompre ? Quoi donc, la fibre ?
Citation :
, mais ces deux là s’aimaient
Deux-là
Citation :
Bien évidemment, il savait que la mort de Samuel serait un cap difficile à passer pour elle mais il n’avait pas pensé que cela durerait presque cinq années durant lesquelles il avait tout fait pour qu’elle oublie Samuel.
Elle est trop longue cette phrase. Quand tu commences à multiplier les conjonctions et autres prépositions pour relier les idées, c’est qu’il est temps de mettre un point quelque part.
Citation :
combattre ce fantôme était inutile et que quoi qu’il fasse,
Virgule après « que »
Revenir en haut Aller en bas
voyelle
Brise
Brise
voyelle


Messages : 111
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/04/2011

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 20:18

Je ne relève pas toutes les virgules manquantes, seulement les indispensables et les fautives. Il y a aussi des accents circonflexes sur certains verbes et pas sur d'autres ; il faudra faire un choix entre l'ancienne et la nouvelle orthographe mais ce n'est pas bien grave à ce stade.

Je me souviens d'Éric comme du voisin blond qui avait aménagé à côté de chez Élie.

Citation :
Deux petites fossettes se creusaient dès que la fillette souriait lui donnant un air angélique et démoniaque à la fois.
Virgule après « souriait »
Citation :
La petite recroquevillée contre sa mère, jouait avec une mèche de ses longs cheveux
Virgule après petite, sinon tu sépares le sujet « petite » de son verbe « jouait »
Citation :
mais elle sût
Sut
Citation :
Avec un hochement d’épaules
Haussement
Revenir en haut Aller en bas
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 20:33

Corrigé et reposté ! merci voyelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
voyelle
Brise
Brise
voyelle


Messages : 111
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/04/2011

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 20:41

Citation :
où il était juste son petit ami, son meilleur ami
Son petit ami ou son meilleur ami ?
Citation :
suivants jusqu’à qu’ils soient obligés de fuir
Oubli de « ce » entre jusqu’à et qu’ils
Citation :
Certes, cette situation n’était pas facile cependant, Élisabeth conclut qu’il était temps de faire front
Je mettrais un point après « facile »
Citation :
. Déjà le jeune homme commençait à tourner en rond tel un lion dans sa cage pressentant l’obstination d’Élisabeth à demeurer sur cette île.
Virgule après « cage »
Citation :
Elle nota tous ces détails en un clin d’œil et réalisa à quel point il était beau même en colère avant de revenir au sujet qui les préoccupait.
Il faudrait encadrer « même en colère » avec des virgules
Citation :
Leurs yeux se croisèrent en un duel muet
Leur regard plutôt
Citation :
dieu sait quoi !
Dieu (majuscule)
Citation :
Désarçonné à son tour, le jeune homme pinça les lèvres et pivota face à l’océan inspirant profondément l’air marin.
Virgule après « océan ». Essaie de voir où manquent tes virgules, elles sont importantes pour ton lecteur.
Citation :
Et voir le fossé qu’il avait comblé jour après jour, se creuser juste pour une stupide querelle le rendait malade.
Pas de virgule après « jour »
Citation :
Il n’osa pas bouger de peur de rompre ce moment magique et peu à peu la quiétude telle une vague engloutit tous les remords
Encadrer « telle une vague » par des virgules
Revenir en haut Aller en bas
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév - 13:16

Minçe ! j'avais pas vu cette correction !

Merci Voyelle
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
voyelle
Brise
Brise
voyelle


Messages : 111
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/04/2011

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:27

Wouh, que de fautes !

Sinon, l'absence de dialogues n'est pas gênante. Je me pose juste quelques questions, vu qu'il s'agit d'un extrait au milieu d'un chapitre.



Georges Ramirez, pas de virgule, tu sépares le sujet de son verbe se faufila entre les badauds agglutinés sur le trottoir autour du Café Saint-Martin. Deux autres véhicules de police arrivèrent sirènes hurlantes. (Ce qui suppose qu'il y en avait d'autres avant ?) À présent, il y avait plus d’agents de la sécurité (Je croyais que c'était des policiers) que de curieux. Des hommes en uniforme avaient établi un périmètre pendant que d’autres retenaient quelques fouineurs. La presse n’avait pas encore pointé le bout de son nez. Des murmures d’attentat (un attentat je suppose) circulaient déjà. Elles Ils (les murmures) parvinrent aux oreilles du colonel. « Parfait ! ». Pas de point Il n’aurait aucun mal effectivement à faire gober ce mensonge aux inspecteurs un peu trop zélés. Et la presse suivrait.

Les morceaux de verre craquèrent sous les épaisses semelles des bottes du colonel. Un de ses hommes lui indiqua le fond du bar. Retenu au sol par deux géants, Éric grimaçait de douleur. Quand l’ombre du colonel se positionna au-dessus de lui, il tenta de relever la tête. Un coup dans sa nuque, pas de virgule le dissuada de bouger. Les bras maintenus dans son dos l’empêchaient de résister. À travers ses vêtements, les éclats de bois éparpillés sur le sol, pas de virgule entaillaient sa chair. Même respirer était une déchirure.

Ramirez s’accroupit près d’Éric. Ainsi, voilà un des Arhians qu’il poursuivait depuis tant d’années. Le protégé de Merhia qui plus est. Belle prise. Puis, pas de virgule il leva les yeux vers la lucarne. C’était par cette minuscule ouverture qu’Élisabeth avait fui. Le colonel serra les poings. Dans sa précipitation à vouloir leur mettre la main dessus, il avait tout fait rater. Comment allait-il annoncer cet échec à Simon ? Le pli soucieux qui barrait son front se détendit. Mais ce n’était plus qu’une question de temps avant de la retrouver. Que pourrait-elle bien faire, seule, dans cette grande ville ? Ils étaient si nombreux. Elle n’avait aucune chance.
Revenir en haut Aller en bas
Petitebrise
Admin
Admin
Petitebrise


Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 52
Localisation : montargis

L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:05

voyelle a écrit:
Wouh, que de fautes !

Ouf, tu m'as fait peur ! j'ai cru à une cata.

Merci Voyelle. Je répare TOUTES ces monstrueuses énormités cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://brise-des-mots.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ELUE 2 : Renaissance    L'ELUE 2 : Renaissance  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ELUE 2 : Renaissance
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mots s'envolent, histoires en ligne :: "Les commentaires de Petitebrise"-
Sauter vers: