Les auteurs en herbe que vous êtes pourront faire découvrir leurs oeuvres, être corrigés, avoir des avis et partager avec d'autres écrivains. Tous les écrivains sont les bienvenus... alors à vos claviers !
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue aux nouveaux membres. N'hésitez pas à vous présenter et à rejoindre la Chat box (tout en bas) pour discuter.

Partagez | 
 

 Soleil Noir - commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Soleil Noir - commentaires   Mer 9 Mar - 22:07

J'ai eu plusieurs échos et le verdict est tombé : la narration est confuse... Je pensais donc tout réécrire à la première personne. Cela me permettrait de mieux présenter les situations et les personnages, du point de vue d'Anna bien sûr. Mais là où j'hésite encore, c'est de revoir complètement sa structure. J'avais une idée : on commencerait par lire un extrait du livre d'Anna (de Phoronée) parce que ce livre comme Phoronée sont importants par la suite. Mais comme ce serait Anna en train de lire, on aurait droit à ses commentaires, sachant que Phoronée est un peu particulier. J'ai peur que cela fasse un peu lourd au début. La scène que j'ai posté viendrait donc en troisième, après une séance de tir à l'arc nocturne (c'est pour ca qu'Anna est toujours fatiguée).
Si je l'écris ainsi, est-ce qu'il serait possible que je vous l'envois ? Comme ça vous pourriez peut-être me dire quelle version vous préférez. (sachant que pour la première version, la scène de tir à l'arc aura lieu, mais plus tard). Comme ca, a priori, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Petitebrise
Admin
Admin
avatar

Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 45
Localisation : montargis

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Jeu 10 Mar - 6:30

Excellente idée.
Pour le moment je vais lire la première et te donner mes impressions (normalement ce soir Smile ), ensuite (si tu l'as écrite) tu pourras poster ta deuxième version.
C'est bon pour toi ?

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Revenir en haut Aller en bas
http://brise-des-mots.forumgratuit.org
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Jeu 10 Mar - 14:15

Plus que parfait !! Very Happy Merci !
J'ai commencé à l'écrire... J'essaierais de le finir et de le poster avant la fin des vacances ! (j'en suis à la troisième version du premier passage du livre...) Ca va venir ! Je n'ai pas l'habitude d'écrire à la première personne... (ca fait trois ans que j'écris à la troisième, système des temps du passé...) Mais ca finira bien par venir ! Saperlipopette ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
camille
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 20
Localisation : Au Paradis *-*

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Jeu 10 Mar - 19:35

Alors, j'ai lu le début, et j'aime beaucoup ton style d'écriture. C'estvrai que je n'ai pas encore lu trop loin, par manque de temps (un peu de flemme aussi, mais je le ferait, c'est promis ! ^^), mais le peu que j'ai lu m'a beaucoup plu !

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

J'ai pas résisté
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Petitebrise
Admin
Admin
avatar

Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 45
Localisation : montargis

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Jeu 10 Mar - 21:03

Je commence par t'expliquer mon code couleur :
violet : mes suggestions ou commentaires
rouge : les fautes
bleu : les repet
vert caca : comme son nom nom l'indique, les maladresses ou sans interet...

c'est parti !

Anna était debout, au centre de sa chambre. Une lampe-torche traînait par terre, au milieu de vêtements et de piles de livres qu'elle était obligée d'enjamber pour se déplacer. Elle se mit à quatre pattes et commença à retourner tout ce qui lui tombait sous la main. Quand elle eut la certitude que son livre ne se trouvait pas par terre, elle s'assit, coinça ses boucles châtains derrière ses oreilles et laissa son regard errer.

Une étagère surchargée de livres recouvrait tout un pan de mur, donnant des allures de bibliothèque à la pièce. La jeune fille, qui aimait les teintes vives, avait posé à ses pieds deux poufs multicolores. Contre le mur de gauche se trouvait son lit, aussi couvert d'objets que le sol, et derrière elle, une grande niche qui prenait presque toute la largeur de sa chambre. Son père y avait aménagé des rayons en verre, sur lesquels étaient posées de nombreuses plantes. La préférée d'Anna était une grande sphère rouge, avec des tentacules bleus électriques bom

Lorsque la locution adjectivale de couleur est composée de plusieurs noms ou adjectifs, ces noms et adjectifs ne s'accordent ni en genre ni en nombre

: une maria venena. Elle jeta un clin d'œil au petit cactus orange qui se trouvait juste au-dessus d'elle ; il la salua en projetant un liquide noirâtre par trois de ses antennes. La jeune fille ne put s'empêcher de sourire. Nestor était un peu trop explosif ! Cela commençait à fumer... Elle s'empressa de prendre l'éponge posée à côté du drôle de cactus (au cas où) et d'essuyer la substance qui avait giclée sur le parquet. Puis elle se retourna et traversa la chambre pour attraper un mouchoir sur son bureau et ... se trouva face à "Histoire et création de Sonir de Phoronée" (soit entre parenthèses, soit en italique (au choix)), qu'elle avait posé là pour ne pas l'oublier.

- (utilisation du tiret cadratin, dit long, pour les dialogues alt 0151) Décidément, lâcha t-elle.

Certaines régles (en france) obligent l'ouverture d'un dialogue par des guillements puis la suite se fait par des tirets cadratin (surtout pas les deux). mais aujourd'hui les éditeurs préférent la méthode anglaise qui n'utilisent que les tirets cadratins. C'est le plus simple.

Méthode française :

" décidement, lâcha-t-elle,
— qui a-t-il ?
— rien... "
fin du dialogue.

Méthode anglaise :

— décidement, lâcha-t-elle,
— qui a t-il ?
— rien...
fin du dialogue.

À toi de choisir ta méthode mais commence à modifier tes tirets notamment si tu veux éditer un jour ... ce que je te souhaite. Wink


Anna prit son sac, fourra le livre à l'intérieur et alla (se planta ?) devant la fenêtre, les yeux sur sa montre. Elle avait failli être en retard. Il était sept heures cinq et quarante secondes. Quand la trotteuse atteignit le douze, elle ouvrit sa fenêtre et ses volets en grand.

- Salut !, (tu es sûre de cette règle ? moi pas ... l'éditeur m'a tout fait modifier Suspect ) lança un garçon avec un grand sourire.

Bien qu’il soit combattu par quelques rebelles, le principe édicté par le code en usage à l’Imprimerie nationale est fort simple : dans un dialogue, la virgule d’incise est supplantée par toute autre marque de ponctuation. En d’autres termes, elle s’efface sitôt qu’un autre signe (tel que ! ou ?) fait rupture entre texte dialogué et incise. Exemples :

— Achtung ! éternua Robert.
— Plaît-il ? demanda Colette.
— D’accord... reprit Bertrand. Nous partirons demain.


- Salut !

Anna le regarda s'éloigner. Il courait ainsi chaque matin et faisait le tour de la ville, apparemment. Ce qui n'était pas peu dire : toutes les maisons de Sonir étaient mitoyennes, si bien que l'unique rue s'enroulait sur elle même jusqu'à l'Agora, au centre de la ville. La jeune fille referma la fenêtre, prit son sac et descendit à la cuisine.

- Chérie ! Oh non... Tu ne t'es même pas coiffée ! Qu'as-tu fait pendant tout ce temps ? Et il faut absolument que tu changes ce sac... Il est difforme, ce n'est pas une tenue pour aller à l'école ! Anna, tu es imp...

- Mais non, c'est parfait, dit Anna à toute vitesse.

Elle contourna sa mère, lança son sac près de la porte et s'assit à table. En vérité, elle avait voulu finir son livre avant le petit déjeuner... « De toute façon, pensa t-elle en souriant intérieurement, il était hors de question que je passe une heure devant la glace ! ». Elle engloutit son morceau de pain avec un peu de fromage, puis sous le regard désespéré de sa mère, alla faire un brin de toilette. Elle n'en eut pas pour longtemps.

- A (c'est maintenant considéré comme une faute. À (alt 0192) ce soir !, lança-t-elle à la cantonade avant de sortir.

Elle happa son sac en passant et courut jusqu'au centre de l'avenue.

Le sol était couvert de gazon, (on ne sépare deux propositions par une conjonction de coordination, enfin pas ici. C'est trop compliqué ou trop long à t'expliquer lol scratch )
Régle ici :
http://www.colvir.net/services/etudiants/salf/theorie/virgule.html

et devant certaines maisons, de jardins. Parallèle aux bâtiments, un tube très large avait été installé sous la rue, ressortant parfois au niveau de petites plateformes (un peu du mal. L'image est un peu floue :shock: ). Anna y monta grâce à une échelle et se retrouva juste au-dessus du tube. Elle pouvait voir l'eau qui y coulait, et loin sous ses pieds, de grandes bulles de verre entraînées par le courant. L'une d'elle remonta et émergea devant le palier. De l'intérieur, un homme fit coulisser un morceau de paroi. (tu m'étonnes que j'avais dû mal à capter... c'est carrément de la science fiction Idea )

- Salut Anna ! Tu viens juste d'arriver ?

- Touché...

- Décidément, tu ne seras jamais ni vraiment à l'heure, ni vraiment en retard !

Anna sauta dans l'ouverture et le chauffeur referma derrière elle.

- Demain, promis !

- C'est ça ! Je te croirais si tu ne me l'avais pas déjà dit une centaine de fois !

Anna alla s'assoir sur le sol de la bulle, parmi les autres jeunes. Elle attacha une des sangles autour d'elle et prit son sac entre les jambes, pour bien le tenir.

- C'est parti !, lança le conducteur avant de décrocher la bulle (l'engin ?) de la rampe d'accès.

Voila pour le première lecture... avant tout j'espère que ça t'aideras.

Pour mes impressions sur ton texte :
C'est vraiment bien écrit. J'aime ton style. Simple mais efficace. Pas trop de descriptions. cyclops Peut être pas assez. Peut être vas tu décrire cette étrange bulle plus tard mais je reste assez sur ma faim. Mais, j'ai cru lire quelque part que cet extrait n'est pas le début de ton histoire ? Bon pour le moment je fais connaissance avec tes personnages, ton univers, je donnerais mon avis sur le fond plus tard.. je poursuis...



~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Revenir en haut Aller en bas
http://brise-des-mots.forumgratuit.org
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Ven 11 Mar - 10:53

MERCI !! cheers
C'est génial. Merci ! Je saute sur ma chaise ^^ C'est incroyable, il y a des fautes dans mon textes que j'étais persuadée d'avoir corrigés ! Le titre du livre, par exemple, des choses que j'avais faites il y a longtemps ! Je ne comprends pas scratch
Et mince --' Je viens de vérifier : j'ai fait un copier coller depuis je ne sais où, mais ce n'était pas à jour, la version word (celle sur mon site) était mieux :s Je change ca tout de suite, en prenant compte de tes comm ! Sinon je ne connaissais pas du tout ces raccourcis, merci !!

Sinon, c'était bien le début (jusqu'à il y une ou deux semaines)... J'aimerais juste relire ma deuxième version puis je vous l'envoies !

Edit : Oups ^^ Tu as raison, il ne faut pas mettre de virgule ! Et dire que ca fait trois ans que j'écris comme ca --' Idem pour les tirets !
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Petitebrise
Admin
Admin
avatar

Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 45
Localisation : montargis

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Ven 11 Mar - 17:25

Crotte ! une faute que j'avais pas vu !!! rhhoooooo Suspect (chose réparée !)
...
Anna alla s'asseoir sur le sol de la bulle, parmi les autres jeunes. Elle attacha une des sangles autour d'elle et prit son sac entre les jambes, pour bien le tenir.
...

Je corrige la suite ce soir... et je suis super ravie de pouvoir t'aider. Very Happy

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Revenir en haut Aller en bas
http://brise-des-mots.forumgratuit.org
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Ven 11 Mar - 18:40

Ouch ! J'aurais pu relire autant de fois que je veux, je n'aurais jamais trouvé ! Mais pourquoi word ne l'a-t-il pas vu (?)! Mais bon, ca fait un moment que je ne compte plus sur lui !
Sinon, j'ai fini la deuxième version : elle est très courte mais pour l'instant ca me plaît bien ! Je pense la poster demain... Le temps de relire un peu... ;D
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Petitebrise
Admin
Admin
avatar

Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 45
Localisation : montargis

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Ven 11 Mar - 19:22

ok ! c'est donc le même passage mais d'une vision différente ? enfin vu par elle, donc à lapremière personne ? c'est ça ?

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Revenir en haut Aller en bas
http://brise-des-mots.forumgratuit.org
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Ven 11 Mar - 19:28

Voilà ! Mais j'ai aussi modifié le contenu (voir le premier message du topic). On aurait ses pensées, donc je pense que cela sera plus vivant... J'espère !
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Petitebrise
Admin
Admin
avatar

Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 45
Localisation : montargis

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Ven 11 Mar - 22:12

TIP TOP ! absolument rien à redire : ça se lit comme du petit beurre et la qualité de la narration est excellente. Chapeau bas. petites notes d'humour, qui parcheminent ses pensées, je préfere résolument lorsque tu écris à la première personne. Bien que... tu pourrais faire un mélange des deux : ce qui serait original. un coup le lecteur est transporté dans la tete de l'heroine, un coup il observe la scene de l'exterieur. En tous les cas j'aime vraiment cette partie.

Bon, seulement j'aimerais bien avoir le début et ensuite, la suite... dans le bon ordre. Wink

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Revenir en haut Aller en bas
http://brise-des-mots.forumgratuit.org
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Ven 11 Mar - 22:25

xD ! Désolée ! Mais tu sais, ca se complète de toute façon ! Ça n'en a peut être pas l'air... En fait, j'ai juste fait commencer l'histoire la veille de ce qui était prévu au départ ! C'est vrai que je me lâche plus à la première personne, je trouve plus dur de donner des pensées à la troisième ! Et puis comme ca on découvrira les informations en même temps qu'Anna. Je pense que je vais opter pour ca ! Maintenant... Je vais passer à la cent-deuxième réécritures ! ;D C'est le plus dur mais le plus intéressant...!
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Sam 12 Mar - 16:00

J'ai posté la suite ! Je n'ai jamais autant tapé en deux jours ^^ J'espère que ca vous plaira et qu'il n'y aura pas trop de fautes, parce que d'habitude je relis plus que ca. Et j'ai tendance à laisser les terminaisons de la troisième personne, habitude oblige... :s
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Petitebrise
Admin
Admin
avatar

Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 45
Localisation : montargis

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Sam 12 Mar - 20:21

Quelques minutes plus tard, j'avais atteint la forêt, en périphérie de la ville. Je m'y enfonçai (je n'aime pas trop l'utilisation du passé dans un récit. Je préfére l'imparfait, d'autant plus, que pour le confort du lecteur il vaut meiux éviter les changements de temps. Mais bon, tu écris, tu choises Surprised ) à tâtons dans le noir, jusqu'à ce que je m'estime invisible pour les patrouilles d'Exécuteurs (c'est quoi ces bêtes ? :shock: ). C'étaient une forêt de conifères : depuis Sonir,(encore une enigme...lol attention à ne pas perdre ton lecteur... à force de ne rien comprendre, ça peut devenir lassant. C'est comme une personne qui te parle chinois pendant dix minutes... déja au bout de cinq, tu bailles tongue ) on ne pouvait rien voir de ce qu'il (qui)se déroulait au niveau du sol ! (je ne comprend pas ce point d'exclamation, pourquoi ici, qu'est ce qui est si extraodinaire ? Suspect ) Il y avait maintenant un an, lorsque j'avais commencé à m'entraîner, je souriais parfois en songeant que les éminentissimes Exécuteurs (??) se faisait avoir par une gamine de quinze ans... Mais plus maintenant.

Bon, je m'arrête là, pour le moment. Ces dénominations mystérieuses sont-elles des effets de style ? souhaites-tu mettre du mystère dans ton histoire ? Si c'est ça, pour ma part ça marche pas des masses. Dommage, tu écris bien, mais à force, ça devient charabia...je sais, je sais, ce que tu vas me dire. "Tu as lu 10 lignes, comment peux tu te faire une idée en ne lisant que cela ? " ben moi je te réponds qu'un lecteur choisiras ton livre en commençant par ces 10 lignes. Si ça le gonfle, il repose ton livre. J'avoue que là, malgrè la qualité évidente de ton écriture, j'ai du mal à penetrer ton univers. Ne peux tu pas expliquer davantage dès le départ ce que sont ces éminentissimes, Executeurs, Sonir ? N'oublies pas que nous, on ne connait RIEN de ton histoire... on arrive tout nus, à toi de nous habiller. Alors, please, ne mets pas la culotte par dessus le pantalon... Very Happy

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Revenir en haut Aller en bas
http://brise-des-mots.forumgratuit.org
Petitebrise
Admin
Admin
avatar

Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 45
Localisation : montargis

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Sam 12 Mar - 20:37

Je m'arrêtai et plaquai mes mains l'une contre l'autre. Rapidement, une lumière apparut entre elles ; on la devinait à l'apparence rouge translucide qu'elle donnait à mes mains. Puis la minuscule boule de flammes grossit et écarta mes mains jusqu'à ce que je la libère. Elle continua à flotter devant moi en dégageant une très forte lumière blanche. On ne dirait pas, mais j'ai mis plus de six mois avant d'être capable de m'éclairer convenablement ! Pourtant, il ne s'agit que d'un feu artificiel, particulièrement intense, que l'air contient et soutient. Alors, peut-être que vous me trouverez d'une nullité effarante, mais ce n'était pas facile d'apprendre seule ! Mes boules blanches éclataient comme des bulles de savon, je me suis brûlée plus d'une fois...
Avec la lumière qui me précédait, je progressai beaucoup plus rapidement et finit par atteindre mon arbre. Mon arbre ! Il était magnifique. C'était un conifère, bien sûr, mais il avait poussé de façon étrange, tournant sur lui-même, laissant un vide à l'intérieur des boucles de son tronc (virgule) tandis qu'à la hauteur de mes épaules, celui-ci repartait normalement se redressait vers le ciel. Je pense qu'un homme l'a sculpté au fur et à mesure qu'il poussait. Sa forme évoquait plus celle d'une sculpture créée de la main de l'homme que de l'intervention de mère nature. En tout cas vu la taille de l'arbre, celui-là l'artiste doit (changement de temps... ça me gêne à la lecture) manger les pissenlits par la racine, et depuis un bon bout de temps ! Et moi, je possédais une cache toute trouvée, à l'abri des intempéries...
Je plongeai ma main dans le trou et en sortis mon arc. Celui de mon père, qui avait été dissimulé de génération en génération. Tout comme ce cher livre de ce cher Mr Phoronée... Vous pouvez donc imaginer mon expression quand on me l'a offert ! Je ne savais même pas à quoi ce bout de bois servait... Je récupérai ensuite mes flèches et les posai au sol. Je n'en gardai qu'une, que je plaçai sur la corde. Puis je tirai, et elle se ficha dans l'écorce de l'arbre. Celui que j'avais visé, bien entendu !
- Bravo ! s'exclama une voix féminine.
Je me retournai.
- Mais c'était le plus facile, me railla-t-elle. Il va falloir bosser les cibles mouvantes !

je préfère ce passage, tout simplement parce que tu me parles pas chinois. Cette fois-ci tu t'es donnée plus de temps pour décrire la scéne, les décors... fin bref j'ai préféré.

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Revenir en haut Aller en bas
http://brise-des-mots.forumgratuit.org
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Dim 13 Mar - 13:19

éminentissimes c'était de l'humour ^^ Mais j'avoue que le mien est un peu étrange ! J'aurais pensé qu'on comprendrait, grâce au résumé précédent, que c'était de l'ironie et qu'Anna les craignait, donc ne les aimait pas beaucoup... Ce n'était pas un effet de style, je parle des mêmes Exécuteurs que dans l'extrait du livre :s Est-ce qu'on fait le lien ? Peut-être était-ce parce que tu ne les as pas lu à la suite, mais j'espère que ca passe comme ca, parce que je ne vois pas comment changer...
En effet, il y a plein de problèmes de temps ! Embarassed Je vais revoir ca sur papier et je vous dirai quand ce sera modifié ! Le "se redressait", j'aime beaucoup !
Sinon le point d'exclamation c'était ... l'enthousiasme d'Anna ?... Non j'avoue ^^ Moi aussi je l'avais pris dans mon collimateur sans le modifié, mais ce coup-ci ca ne passera pas ! ;D
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Petitebrise
Admin
Admin
avatar

Messages : 1523
Réputation : 48
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 45
Localisation : montargis

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Dim 13 Mar - 13:28

Mais je ne comprends pas... tu n'as pas posté le début là ? quel est le premier chapitre ? Suspect

Je pensais que tu avais posté le début. Il vaut mieux car on va droit devant des incompréhensions. Un roman, c'est aussi un plan, un cheminement d'idées. Difficile de commenter si on a pas ce plan. Wink

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Revenir en haut Aller en bas
http://brise-des-mots.forumgratuit.org
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Dim 13 Mar - 17:49

C'est dans l'ordre ! Suspect Il y a d'abord les extraits du livre + commentaires d'Anna, puis elle saute par la fenêtre, (je fais exprès de ne pas dire ce qu'il se passe, se sera détaillé pendant le retour), puis "quelques minutes plus tard" elle arrive dans la forêt... Le premier post (le prologue en quelque sorte) sert justement à présenter Sonir ! Phoronée ne parle que de ça dans les extraits. C'est comme ca que j'avais introduit l'aspect de la ville... Et à la fin du deuxième extrait, je donne le rôle originel des Exécuteurs... La deuxième fois où j'en parle, "patrouille d'Exécuteurs", permet de faire comprendre qu'ils existent toujours mais que leur rôle a un peu changer. Enfin c'était le but ^^ Apparemment, c'est raté... Au fait, si tu attends quelques minutes avant de commenter la suite ce serait mieux... Je vais faire des modifs tout de suite et je ferai un edit quand se sera ok !
Merci beaucoup pour tes commentaires !

EDIT : c'est fait ! ;D Merci encore pour ton soutient !
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
camille
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 20
Localisation : Au Paradis *-*

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Jeu 17 Mar - 20:18

J'ai lu et j'aime beaucoup ! Smile

Quelques petites fautes, notament dans les tournure de phrases pour certaine, mais je laisse les corrections à petite brise! Smile

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

J'ai pas résisté
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Jeu 17 Mar - 20:21

Ah mince ! Elle a déjà corrigé, et les modifications étaient faites... Où était-ce ?
Merci pour ton témoignage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Jade
Souffle
Souffle


Messages : 588
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 19

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Sam 19 Mar - 11:06

J'adooooore ♥
C'est nul, je peux même pas critiquer! --'
Revenir en haut Aller en bas
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Sam 19 Mar - 11:13

mdr ! ^^
Merci pour votre enthousiasme ! Je vais essayer de rédiger la suite ce weekend ! On est en plein dans les dossiers, ca ne va pas être facile mais je vais tenter... study Le plus long, c'est de retaper. Mais la suite se rapproche de la première version que j'avais posté, je pense que seule petite Brise l'avait lu. A la limite, tant mieux, ce sera surprise ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
amanda67
Admin
Admin
avatar

Messages : 555
Réputation : 3
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 33

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Sam 19 Mar - 14:44

Voilà le début. C'est des petites corrections.





~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

" La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur. "
Revenir en haut Aller en bas
amanda67
Admin
Admin
avatar

Messages : 555
Réputation : 3
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 33

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Sam 19 Mar - 14:48

Répétition
A enlever
A modifier
A rajouter


I

"Par convention, on dit que les fondateurs on atteint la vallée en l'an zéro. Cela semblait être le lieu idéal ! Il s'y trouvait un lac magnifique, contenant des poissons non moins magnifiques, une forêt immense d'arbres immenses (tu peux remplacer par arbres majestueux ou gigantesques) et un environnement somptueux de montagnes enneigées. Cependant, ils n'avaient pas pris en compte le froid, glacial, qui nous interdit toujours la baignade, et l'isolement de la vallée. Le cirque formé par les montagnes ne présente que parois abrupts et immenses glaciers, tandis que le côté ouvert laisse place à une falaise vertigineuse du haut de laquelle se jette la rivière. Notre vallée est inaccessible !"
Histoire et création de Sonir, V2, Phoronée, 1650


Je me retournai dans mon lit et revins à la page de couverture. Phoronée. Qui était cet énergumène ? Ma mère m'avait offert ce livre en me recommandant mille précautions. Apparemment, il s'agissait de l'édition originale du premier ouvrage historique de tous les temps,( . ) et il était donc extrêmement précieux (Donc, il était extrêmement précieux). Précieux ? Je me fichai du nombre de poissons du lac (dans le lac)! Il n'évoquait même pas l'origine des fondateurs ! Je grognai et me forçai à reprendre ma lecture. Il me faudrait un bon nombre d'arguments si je devais avouer ces pensées à mes bibliothécaires de parents !



"Les fondateurs se sont d'abord installés dans une grotte, sur le flanc nord du lac. Le froid avait déjà sévit et il fallait absolument qu'ils trouvent des abris. Comme, ils manquaient de matériels comme de matériaux, le Conseil élu par les futurs habitants décida que toutes les maisons seraient mitoyennes, s'enroulant en une unique rue, l'Agora, jusqu'au centre de la ville. D'où la forme de notre ville , si singulière : celle d'un escargot ! Alors, on commença les travaux, supervisés par le Conseil. Pendant ce temps, les Exécuteurs furent désignés parmi les meilleurs combattants afin d'éloigner les bêtes sauvages et les Renards."
Histoire et création de Sonir, V2, Phoronée, 1650


Inspire. Expire. Bon. J'étais déçue (Bon, j'étais déçue). Ma mère m'avait laissé espérer d'apprendre enfin la vérité, mais (. Mais,)même s'il s'agissait du vénérable premier traité d'histoire, il ne valait pas mieux que les autres ! Pas de détails, que des généralités... Je refermai le livre, le déposai au pied de mon lit et me redressai pour voir mon réveil. Il était onze heure, ce qui me réchauffa un peu le cœur. J'éteignis la lumière, repoussai ma couette délicieusement chaude et me levai. Je n'avais pas pris la peine de me déshabiller. Alors, je contournai mon lit en silence -(,) ce qui représentait un miracle ou une habitude hors du commun, étant donné la quantité d'objets qui jonchaient le sol et l'obscurité -, puis ( . Puis, )j'ouvris ma fenêtre et sautai.
Du deuxième étage.
( sautai du deuxième étage. )

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

" La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur. "
Revenir en haut Aller en bas
Mwoua
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2140
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   Sam 19 Mar - 18:33


(tu peux remplacer par arbres majestueux ou gigantesques)

Mais... c'était fait exprès... Pour moi, c'est très très important. En fait Phoronée se répète (magnifique et immense) en insistant sur la beauté de la vallée, et même si cela fait un peu exagéré, c'est exactement le but. ^^ Je ne veux pas vous raconter la suite ! Mais (attention je vais révèler une partie du récit), Phoronée est si élogieux... qu'on peut se demander s'il est vraiment sincère. Comme le dit Anna, on ne dirait pas vraiment un traité d'histoire...

du nombre de poissons du lac (dans le lac)

Oui ! Moi aussi ce "du" me faisait... bizarre... Suspect

Comme, ils manquaient de matériels comme de matériaux
Aïe... la répétition de comme ? Je vais essayer de changer ca :
=> Puisqu'ils manquaient de mat... C'est mieux ?

Bon. J'étais déçue (Bon, j'étais déçue)
Oui !

Ensuite, tu rajoutes plusieurs points, mais il ne me semble pas que mes phrases soient mal construite, sans compter que cela casserait un peu le rythme scratch
Pour les tirets, il me faudrait la confirmation de Petite Brise mais il me semble que c'est autorisé ?
Sinon, pour la dernière phrase, le retour à la ligne était voulu... C'est une façon pas trop compliqué de mettre en valeur un élément ! Ici, il me semble approprié (?).


cheers Merci pour ton aide !!
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soleil Noir - commentaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Noir - commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le soleil noir
» [Twining, James] Les héritiers du Soleil Noir
» LA FILLE DU SOLEIL NOIR (Tome 1) ESPRITS IMPURS de M.L.N. Hanover
» Soleil Noir - François-Pierre Dubos
» LA FILLE DU SOLEIL NOIR (Tome 2) ANGES NOIRS de M.L.N. Hanover

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mots s'envolent, histoires en ligne :: "Les commentaires de Mwoua"-
Sauter vers: