Les auteurs en herbe que vous êtes pourront faire découvrir leurs oeuvres, être corrigés, avoir des avis et partager avec d'autres écrivains. Tous les écrivains sont les bienvenus... alors à vos claviers !
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue aux nouveaux membres. N'hésitez pas à vous présenter et à rejoindre la Chat box (tout en bas) pour discuter.

Partagez | 
 

 [Participation] Parchemins Passés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camille
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 20
Localisation : Au Paradis *-*

MessageSujet: [Participation] Parchemins Passés   Mar 11 Fév - 11:10

Dans la suite de Noël dernier, voila le deuxième projet des Plumes de Pixels : Parchemins Passés.

Le thème est donc l'historique. Je vous copie-colle l'article :


   Le 15 mars de l'an 44 avant J.C, le dictateur à vie Jules César se fait assassiner de 23 coups de poignard par des sénateurs dont son fils, Brutus. C'est sur cette réjouissante note historique que nous basons notre deuxième session.

   Vous l'aurez compris, le thème de cette fois-ci sera l'Histoire. Votre nouvelle devra donc obligatoirement être historique. Vous pourrez toutefois y mêler d'autres genres : romance, aventure, policier...


Like a Star @ heaven
 

 Cette fois-ci, les contraintes sont d'un autre genre. En effet, cette fois-ci, vous aurez trois lots différents (à retrouver ici) : Personnage, Lieux et Epoque. Ce sera à vous de choisir un mot par lot afin de les intégrer dans votre écrit.

 Chaque personnage historique a un lieu et une date qui lui sont associés : De Gaulle, par exemple, lança son appel à la Résistance le 18 Juin 1940 à Londres.  Ainsi, nous vous offrons la possibilité de choisir de respecter ces concordances, ou bien de mélanger les lots pour en faire des histoires plus décalées !
   Vous pouvez également prendre plusieurs mots de chaque lot et les rassembler dans une seule nouvelle ou bien faire une pour chaque personnage personnage. Mais n'oubliez pas : un texte doit contenir au moins un mot de chaque lot !

  Au niveau de la forme, il n'y a pas de contraintes : vous pouvez écrire une nouvelle, une pièce de théâtre, un poème, ce que vous voulez ! Vous devez cependant rester dans une optique historique, qu'elle sonne vraie ou non Smile

  Enfin, il faudra rendre votre nouvelle avant le 13 mars, ce qui vous laisse un bon mois pour l'écrire et la peaufiner.  Pensez à aller voir nos partenaires et les sites utiles sur le blog annexe des PdP pour toutes corrections, avis, ou commentaires.


Like a Star @ heaven

           

   Vous trouverez ci-dessous un rapide petit cours vous présentant chaque personnage, lieu et date afin que vous puissiez écrire en connaissant le contexte, sans devoir aller faire vous-même des recherches basiques Wink


— Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain annonce à la radio son arrivée à la présidence du Conseil et son projet d'armistice avec Hitler. Le lendemain, depuis Londres, le général De Gaulle lance son appel à la résistance sur la BBC (à Londres). Cette station, brouillée en France par les Nazis et Vichy, joue pourtant un rôle essentiel dans le réseau clandestin. En effet, l'émission "Les français parlent aux français" diffuse des messages codés pour les maquis et permet l'organisation de la résistance française sous l'occupation allemande.



— En 1917, des révoltes éclatent en Russie. Elles conduisent à une révolution qui oblige les Tsar Nicolas II à abdiquer pour apaiser les moeurs. Cependant, son action ne change rien et les communistes prennent le pouvoir. La famille impériale, les Romanov, sont alors emprisonné à Tobolsk, où ils vivent dans des conditions déplorables. Ils sont obligés de travailler et les 4 soeurs, Maria, Olga, Tatiana et Anastasia, doivent se raser les cheveux. En 1918, toute la famille est emmenée à Ekaterinbourg, dans la maison Ipatiev, où ils vivent leurs derniers jours. Ils sont ensuite fusillés par les révolutionnaires et ainsi meurent les derniers membres de la famille impériale Romanov.



— Louis XIV, devenu roi très jeune, a vécu très mal l'époque de la Fronde. Aussi décide-t-il, plus tard, de faire construire le château de Versailles là où ne s'étendaient avant que des marrais. C'est ainsi qu'en 1682, le palais achevé, il s'y installe avec sa cour. Il tient ainsi à les garder à l'oeil et à les rendre dépendants des rentes et des privilèges qu'il leur verse afin de s'assurer qu'ils ne se rebellent pas comme lors de la Fronde. Versailles, de par sa grandeur et sa beauté, deviendra un symbole de la "magnificence" du règne du Roi Soleil, de 1661 à 1715.



— Né à Ajaccio, Napoléon Bonaparte devient militaire, puis est sacré empereur en 1804, après de nombreuses victoires et un coup d'état. Il étend le territoire français comme presque jamais il ne le fut, à travers des guerres stratégiques mais meurtrières. Il devient notamment président de la République Italienne puis roi d'Italie et placent ses frères sur les trônes de ses conquêtes. Cependant, après la défaite de Waterloo, qui met fin à l'Empire napoléonien, il est exilé sur l'île de Saint-Hélène en 1815, sous la garde des anglais, sur laquelle il meurt en 1821.



— En 48 avant Jésus Christ, Jules César, nommé dictateur à vie, veut conquérir l'Egypte, territoire stratégique. Cléopâtre, alors tenue d'épouser son frère, Pharaon, afin d'avoir le titre de Reine d'Egypte, décide de rencontre César pour le séduire et profiter de son pouvoir pour renverser son frère. C'est ainsi qu'elle se fait enrouler dans un magnifique tapis par ses serviteurs et l'envoie offrir en cadeau à César. Les serviteurs déroulent alors le tapis aux pieds du dictateur et apparaît Cléopâtre, séductrice. Ils entamment une liaison et César fait tuer le frère de Cléopâtre, ayant ainsi le contrôle du pays, au côté de la Reine d'Egypte.



— Les frères Lumières, inventeurs français, sont connus pour avoir inventés le cinéma. Il y a cependant là erreur car ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, ce sont Edison et Dickson, les vrais précurseur de l'image cinématographique. Pourtant, les frères Lumières prennent bientôt une place importante dans cet univers car les deux lyonnais créent le Cinématographe, leur version du Kinétographe d'Edison. En 1907, ils parviennent, les premiers, à mettre de la couleurs sur les plaques cinématographiques. Ils considéreront cette invention comme leur plus grande réussite, après plus de 10 ans de travail et de mise au point.



— En 1953 sort le film "Les hommes préfèrent les blondes", dans lequel joue la grande Marilyn Monroe. C'est une comédie musicale reposant sur l'opposition de caractère entre deux danseuses meilleures amies, Loreleil et Dorothy. C'est dans ce film que Marilyn interprète le célébrissime "Diamonds are a Girl's Best Friends", c'est-à-dire "les diamants sont les meilleurs amis d'une fille".


Voila, avec ces quelques indications, vous êtes parés pour écrire vos nouvelles. Libres à vous de suivre l'histoire, d'interpréter les événements, ou de répondre à la question que tout le monde se pose : « et si ? ».


Les lots :
Lot Personnages : Charles De Gaulle, Tsar Nicolas (Romanov) II, Louis XIV, Napoléon Ier, Jules César, les frères Lumières, Marilyn Monroe.
Lot Lieux : Londres, Tobolsk, Versailles, Saint-Hélène, Egypte, Lyon, Hollywood.
Lot Dates : 1940, 1917, 1682, 1815, - 48 av. J.C., 1907, 1952
Lot Bonus : « Voir un héros surmonter les obstacles de la vie nous sert d'exemple. C'est comme si nous puisions tous nos espoirs dans cette figure. » (Nelson Mandela)


Dooonc, vous pouvez soit vous inscrire ici, soit directement sur le blog, c'est-à-dire ici : http://plumesdepixels.skyrock.com
L'article est ici : http://plumesdepixels.skyrock.com/3204131423-Pachemins-Passes.html
Et les inscriptions ici : http://plumesdepixels.skyrock.com/3192034649-Les-sessions.html


Voila, tout ça avant le 13 mars ! Wink

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

J'ai pas résisté
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
avatar

Messages : 2498
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 26
Localisation : Entre les lignes.

MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   Mar 11 Fév - 18:15

« Votre nouvelle devra être historique. »
Donc... il est interdit de raconter que Nico II a feint sa mort pour devenir le cobaye d'une chirurgie esthétique révolutionnaire qui lui a permis de devenir l'homme qui a dicté son discours à de Gaulle depuis l'Égypte ? À partir de là je vois mal l'intérêt de choisir un mot par lot. scratch

D'ailleurs ça fait un peu bizarre d'avoir une liste de villes et de trouver « Égypte » dedans. Razz

Et pour le lot bonus, c'est la citation qu'il faut caser ou l'auteur ?

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Ainsi parla Adresul, Dieu du Français, de la Résistance et du poulet-pâtes aux câpres et à l'huile d'olive.
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
camille
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 20
Localisation : Au Paradis *-*

MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   Mar 11 Fév - 18:51

Tu me poses une colle là... Faut que j'en parle avec mes co-admin x) Pour la citation : bah les deux tant qu'à faire.

Historique, c'est à dire que ça doit reprendre des éléments historiques x)

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

J'ai pas résisté
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
avatar

Messages : 2498
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 26
Localisation : Entre les lignes.

MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   Mar 11 Fév - 18:57

Oui, enfin... raconter que Jules a réussi à boire la potion magique et que grâce à cela il est allé défoncer les dieux de l'Olympe pour devenir le maître de l'Univers, c'est reprendre des éléments historiques, hein. ^^'

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Ainsi parla Adresul, Dieu du Français, de la Résistance et du poulet-pâtes aux câpres et à l'huile d'olive.
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
camille
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 20
Localisation : Au Paradis *-*

MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   Mer 12 Fév - 14:41

Ah mais ça, ça marcherait tout à fait ! x) C'est bien le but de cette session et des ces lots : faire des nouvelles totalement loufoques x)

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

J'ai pas résisté
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
avatar

Messages : 2498
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 26
Localisation : Entre les lignes.

MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   Mer 12 Fév - 14:49

Alors c'est à quel propos que je te posais une colle ? o_o

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Ainsi parla Adresul, Dieu du Français, de la Résistance et du poulet-pâtes aux câpres et à l'huile d'olive.
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
camille
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 20
Localisation : Au Paradis *-*

MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   Mer 12 Fév - 19:24

Bah si genre on peut prendre deux perso dans un lot... x)

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

J'ai pas résisté
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
avatar

Messages : 2498
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 26
Localisation : Entre les lignes.

MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   Mer 12 Fév - 19:42

Aaaaaah. J'vais m'gêner ! XD

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Ainsi parla Adresul, Dieu du Français, de la Résistance et du poulet-pâtes aux câpres et à l'huile d'olive.
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
camille
Tornade
Tornade
avatar

Messages : 2931
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 20
Localisation : Au Paradis *-*

MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   Jeu 13 Fév - 14:03

Bah en fait, une de mes co-organisatrices a répondu à une fille la même chose que ce que j'aurai tendance à dire : pas de problème d'en prendre plusieurs, tant qu'au moins un de chaque lot est choisi.

Adresul a écrit:
Aaaaaah. J'vais m'gêner ! XD

Huuum, donc tu participes ? :p

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

J'ai pas résisté
Revenir en haut Aller en bas
http://annalune.skyrock.com
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
avatar

Messages : 2498
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 26
Localisation : Entre les lignes.

MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   Jeu 13 Fév - 17:55

Bah, comme d'habitude : je vais tenter de trouver quelque chose, mais je ne te promets rien. Razz

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Ainsi parla Adresul, Dieu du Français, de la Résistance et du poulet-pâtes aux câpres et à l'huile d'olive.
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Adresul
Souffleur d'ambiance
Souffleur d'ambiance
avatar

Messages : 2498
Réputation : 7
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 26
Localisation : Entre les lignes.

MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   Lun 3 Mar - 21:17

Bon, je t'ai théoriquement envoyé un machin. Very Happy

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

Ainsi parla Adresul, Dieu du Français, de la Résistance et du poulet-pâtes aux câpres et à l'huile d'olive.
Revenir en haut Aller en bas
http://adresul.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Participation] Parchemins Passés   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Participation] Parchemins Passés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Participation] Parchemins Passés
» Passé, Présent et Futur
» Broder ensemble le marquoir Cadichon du Passé Composé
» J'ai passé une journée de dingue !
» [Link, Charlotte] Le poids du passé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mots s'envolent, histoires en ligne :: Recueils de nouvelles :: Maxi-recueils PDP-
Sauter vers: